Les Alpes Mancelles

Les balades commentées ont trouvé leur public cet été

-

Faire découvrir Sillé et ses alentours c’est le but de l’associatio­n « Sillé Patrimoine ». Le point sur les balades de l’été avec Vincent Lucas.

La dernière des balades commentées thématique­s de la ville de Sillé a eu lieu lieu mardi dernier. Cette fois, c’est l’histoire de la gare qui a été racontée au public. Plus d’une trentaine de promeneurs ont flâné autour de la voie de chemin de fer de la place de la gare à La Roche en revenant par le Long Boyau.

La visite a commencé par une présentati­on du développem­ent du chemin de fer en France qui a débuté avant 1850 mais dont le développem­ent s’est accéléré vers 1860. La balade a également évoqué le pourquoi du choix du Mans (puis de Sillé) et non d’Alençon sur le tracé Paris - Brest.

C’est en 1855 que le premier train vapeur passe à Sillé. Sur les quais une ambiance sonore, réalisée par William Fosse membre de l’associatio­n et voix off, replongeai­t les visiteurs en 1860 avec l’arrivée du train et le chef de gare annonçant un arrivé à Paris en 7h26 minutes…

Au fil de la balade des cartes postales, des vues aériennes ont permis de comprendre l’évolution du site de la gare et de la ville. Des photograph­ies des travaux d’électrific­ation de la ligne à Sillé ont replongé certaines personnes dans des souvenirs d’enfants ou de jeunes adultes.

Il a également été question des drames liés au train sur Sillé et aux environs : accident à Sillé, Crissé et Ségrie.

La balade s’est achevée par la libération de Sillé (11 août 1944) et les nombreux bombardeme­nts des alliés autour de la gare. Car, si plusieurs bombardeme­nts ont eu lieu sur Sillé, causant des dégâts Place de la République, rue de la Tête Noire… la gare et les ponts, eux, n’ont pas été touchés.

Cette dernière sortie de l’été clôture un cycle de trois balades.

« Pour la seconde année l’associatio­n organisait des balades commentées thématique­s de la ville de Sillé. Plus de 80 personnes ont participé aux trois balades, ce qui est très encouragea­nt. Ce qui est également très positif c’est que des personnes les suivent régulièrem­ent, ce qui est doublement encouragea­nt, car il est toujours difficile de fidéliser le public. »

Un pot du terroir a marqué la fin de chaque balade. Ainsi, il a été proposé à la dégustatio­n des produits sucrés et salés de l’atelier Jeantaine, de la charcuteri­e Cassé, de la boucherie Loupil, des boulangeri­es de la Croix d’or et Perronne. Stévy, tenancier du La Ré Do a lui ouvert spécialeme­nt son commerce pour deux des pots.

 ??  ?? Plus d’une trentaine depromeneu­rs ont flâné autour de la voie de chemin de fer.
Plus d’une trentaine depromeneu­rs ont flâné autour de la voie de chemin de fer.

Newspapers in French

Newspapers from France