Les Alpes Mancelles

Thibault Lainé, jeune espoir Silléen

-

Thibault Lainé est un jeune espoir du cercle de voile silléen. Du haut de ses 14 ans, le garçon défend avec attachemen­t les couleurs de la Sarthe.

Dès l’âge de 6 ans, son papa l’emmène sur le lac de Sillé Plage, faire ses premières armes sur l’eau. Et ça lui plaît, il s’accroche, il est « accro. » S’il habite désormais à Rouen et qu’il s’entraîne le week-end à Enghien-les-Bains : il continue de s’entraîner à Sillé-plage pendant les vacances. Là, ou il a conservé sa licence. Le jeune touche-à-tout a essayé plusieurs discipline­s avant de se destiner à l’open bic : planche à voile, paddle, optimist…

« Sur l’eau on a un autre point de vue, on se sent serein, libéré des contrainte­s habituelle­s, déconnecté de la vie terrestre. Même s’il faut réfléchir, garder le cap, et conduire le bateau à bon port. J’aime aussi le tennis, mais la voile est ma passion et je rêve pourquoi pas des J.O. », livre le jeune sportif.

En 2015, il termine l’open tour en 26e position sur 95 coureurs. Il finit par être repéré par la ligue de voile des Pays de la Loire, au terme de 4 regates sélectives régionales, dont l’une a eu lieu à Sillé le 22 mai dernier et qu’il avait remportée. Nouveau défi pour le jeune espoir silléen qui a alors

représenté la région au championna­t de France « minimes flotte collective glisse sur open bic » en juillet, à Quiberon. Là, il se classe 15e sur 45. Sur sa lancée, il a enchaîné avec le championna­t mondial d’open bic. 207 participan­ts de 13 pays. Aux termes des manches de sélection, le garçon s’ est classé 20e, rang argent.

Son avenir ? Thibault Lainé l’imagine aisément. Il achèvera l’open tour 2016 à Arcachon du 19 au 23 octobre et poursuivra la compétitio­n sur open Bic en 2017. Une dernière saison avant de changer d’embarcatio­n. « Je vais atteindre la limite d’âge », explique Thibault. On devrait donc le retrouver en laser 4.7.

 ??  ?? Thibault et son Open Bic
Thibault et son Open Bic

Newspapers in French

Newspapers from France