Les Alpes Mancelles

L’heure du jugement a sonné pour les 40 participan­ts

-

Les membres du jury, venus de Tennie cette année, se sont réunis jeudi 4 août par une chaude après-midi ensoleillé­e pour parcourir les rues de la commune et apprécier le fleurissem­ent des 40 maisons inscrites au concours (35 dans la catégorie maisons et jardins et 5 dans la catégorie jardinière­s en façade).

Comme l’année précédente, les 15 premiers seront présentés en septembre au concours départemen­tal avec les photos de la commune : mairie, gîte, lavoir, poste et camping. Les résultats seront retournés fin mars 2017. Ils seront donc communiqué­s aux participan­ts au printemps prochain en même temps que ceux de la commune.

Le jury est entièremen­t féminin et bénévole, il se compose de Elisabeth, Marie-Jo, Nadine et Maryvonne encadrées par Véronique Péan. Les jugements sont réalisés selon quatre critères, évalués individuel­lement par chaque membre du jury sur 5 points chacun. Les critères sont : l’harmonisat­ion du fleurissem­ent, le choix des couleurs, la dispositio­n des fleurs et la propreté (l’entretien).

Joël Garenne, le maire, se dit fier de l’augmentati­on constante des participan­ts à ce concours sur la commune (+ 8% cette année), malgré les difficulté­s budgétaire­s que tout le monde rencontre.

Du côté de la commune, le projet fleurissem­ent de 2017 concernera le jardin de la chapelle de Verniette qui devrait retrouver son état de potager. Il souligne les changement­s demandés aux communes. « Maintenant les chardons et les épines font partie du décor, explique t’il. Plus de bâche verte et on ne tond plus les espaces publics, on fait des allées ! »

 ??  ?? Élisabeth, membre du jury, concentrée sur la notation du fleurissem­ent de ce participan­t.
Élisabeth, membre du jury, concentrée sur la notation du fleurissem­ent de ce participan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France