Les Alpes Mancelles

Contes au fil de l’eau

-

Premier spectacle vivant organisé sur le site du Grand Moulin de Sainte-Suzanne la soirée « Contes » du samedi 20 août conjugue conviviali­té, découverte du patrimoine et rêve…

Au programme : visite libre du site, puis des conteurs bien sûr avec des histoires sur trame de monde meulier, et pour finir un dernier conte devant la roue du moulin, mise pour l’occasion pour la 1ère fois en lumière.

Visite, pique-nique

Dès 19h, les visiteurs pourront visiter librement le Grand Moulin, à découvrir au rythme de la grande roue de 5,52m de diamètre (la seule en France à faire tourner à la fois un moulin à papier et un moulin à blé), entraînée par l’Erve. Ceux qui le souhaitent pourront piquenique­r dans le jardin sur les nappes installées à leur intention.

Moulin banal construit au XIème siècle, le bâtiment est aussi ancien que le donjon du château. Le mécanisme tout en bois d’autrefois a été modifié et le moulin s’est trouvé plusieurs fois agrandi. Son agencement actuel date de 1854.

C’est parce qu’il possédait trois paires de meules qu’il prit le nom de « Grand Moulin ». Lieu essentiel de vie et de rencontre, les habitants y apportaien­t leur grain et repartaien­t avec leur farine. C’était aussi, comme le lavoir, le lieu où se partageaie­nt tous les ragots du village…

5 conteurs, 5 histoires

A partir de 20h30, cinq conteurs proposeron­t aux visiteurs d’écouter de salle en salle (des mécanismes, du moulin à papier, des trémies, du logement) cinq contes autour de… devinez quel thème ? (Le moulin du diable, La Justine et les coiffes de la meunière, Les oeufs de mule…).

Antony Robert animateur « patrimoine » sur les Coëvrons, souligne que « ces histoires sont plutôt adaptées aux adultes et aux enfants à partir de 7-8 ans, les plus jeunes auront sans doute plus de mal à les comprendre ».

Pour prolonger l’ambiance magique de la soirée, un dernier conte sera proposé dans le jardin du moulin, devant l’immense roue à aube mise en lumière pour la première fois à l’attention du public.

« Cette soirée est une belle occasion de valoriser notre patrimoine local, au travers d’un spectacle, et de montrer notre moulin en nocturne » conclut François Delatouche, vice-président « culture et patrimoine » à la Communauté de Communes des Coëvrons.

■A SAVOIR

Le reste de l’année, le Grand Moulin, 2 rue aux Chevaux à Sainte-Suzanne, n’est pas accessible en visite libre : des visites guidées sont proposées chaque week-end.

Réservatio­ns renseignem­ents au 02 43 90 57 17 et www.coevrons.fr/grandmouli­n

 ??  ?? François Delatouche (à gauche) et Anthony Robert devant la roue à aube et la salle des maillets du moulin à papier.
François Delatouche (à gauche) et Anthony Robert devant la roue à aube et la salle des maillets du moulin à papier.

Newspapers in French

Newspapers from France