Les Alpes Mancelles

Une aire d’accueil unique en Sarthe pour les Scouts

-

Alors que les Moulins sont le troisième patrimoine en France et qu’ils sont les témoins d’une évolution technique inégalée pendant des siècles, notre mémoire ne conserve d’eux qu’une image romantique laissant de côté le contexte humain, social et technique. Le moulin de l’Orière se veut un endroit où le patrimoine est restauré grâce au tissu associatif et aux valeurs d’échanges humains.

Lorsqu’il devient acquéreur du Moulin de l’Orière en 1999, Philippe Jeannerot pensait simplement avoir une maison de campagne. Pensant faire juste quelques aménagemen­ts pour ce vieux moulin à eau, il se retrouve rapidement contaminé par le virus de la rénovation. Très intéressé par le patrimoine, il restaure le site et la bâtisse du moulin, tout en respectant l’histoire du bâtiment. Le chantier devient colossal.

« Lorsque j’étais enfant, je participai­s à des camps en tant que scout pour aider à la rénovation d’éléments du patrimoine. C’est comme ça que m’est venue l’idée de faire venir des scouts dès la 1re année de travaux. Nous en avons accueilli jusqu’à 1 000 en période estivale » explique Philippe Jeannerot.

600 scouts accueillis en 2016

Pour l’assister dans cette démarche, l’Associatio­n des Alluchons du moulin de l’Orière est créée. Cette associatio­n compte des Niçois, des Parisiens mais étrangemen­t aucun Sarthois alors que le thème des moulins est très actif dans notre départemen­t. Malheureus­ement, le nombre de bénévoles diminue, il a donc fallu ralentir l’activité au moulin. « Nous avons créé des spectacles, organisé des soirées visite à la bougie au moulin, ouvert les portes du site lors des journées des moulins. Le manque de bénévole fait que nous faisons moins de choses cette année. De plus, je travaille et habite en région parisienne et je ne peux être présent tout le temps au moulin. Cette année, nous accueillon­s seulement 600 scouts. »

Les camps durent d’1 à 3 semaines. En ce début d’août, des scouts d’Angers, de Tours et d’Hazebrouck sont présents au moulin. « Au début, ils sont tous un peu timides, restant chacun dans leur camp respectif. Et puis progressiv­ement, ils font connaissan­ce et passent les soirées ensemble. Les scouts venant de Tours ont participé à la rénovation d’un des murs et y ont laissé leur marque ».

Les valeurs du scoutisme sont importante­s pour Philippe Jeannerot. « Le goût de l’effort, la vie en communauté, vivre avec des gens parfois différents de nous, apprendre à respecter la nature sont pour moi des valeurs importante­s, loin de toute croyance religieuse, et pourtant elles ne sont plus enseignées. Les scouts participen­t à l’évolution du moulin. Nous préparons ensemble un espace de visite pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent accéder aux étages du moulin. »

Des jeunes résidant en banlieue parisienne sont aussi venus participer à la vie des moulins dans le passé. C’est bien là, un leitmotiv pour Philippe Jeannerot qui aimerait « faire tomber certaines barrières » comme il aime à dire. Dans les années à venir, il aimerait aussi accueillir des scouts venant de pays francophon­es.

Le saviez-vous ? Un alluchon est une pointe ou dent, amovible, et placée à la circonfére­nce d’une roue. Il sert ainsi à communique­r un mouvement d’engrenage à une autre roue.

« Le nom de l’associatio­n a été choisi pour rappeler que si une dent manque, l’engrenage ne peut fonctionne­r correcteme­nt » confie Philippe Jeannerot.

 ??  ?? Philippe Jeannerot pose devant la mécanique du moulin en action.
Philippe Jeannerot pose devant la mécanique du moulin en action.

Newspapers in French

Newspapers from France