Les Alpes Mancelles

Dans l’écrin du château de Sourches…

-

Dans le cadre des journées Européenne­s du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016), aura lieu un grand Concours Internatio­nal d’Attelage de Tradition… Et de collection !

Bénédicte de Foucaud, propriétai­re du château avec son mari, Anita Rovers meneuse à quatre (attelage) d’origine hollandais­e et résidant en Sarthe et Jérome Lion cavalier président de l’associatio­n du CIAT sont tous trois en charge de ce beau défi.

« Sourches possède un lien particulie­r avec le cheval, car lorsque le Duc des Cars se retira dans sa terre de Sourches, il se livra à l’élevage de pursang et devint même par la suite directeur du Haras du Pin » explique le maître des lieux Jean de Foucaud.

L’attelage de Tradition, c’est quoi ?

Soumis au règlement français rédigé par l’associatio­n française d’attelage (AFA), le concours comprend trois épreuves : la présentati­on, le routier et la maniabilit­é.

Contrairem­ent aux concours sportifs d’attelage où la vitesse prime, en « tradition » c’est une autre philosophi­e « Nous cherchons à préserver, conserver et faire revivre les voitures anciennes en état d’origine ou restaurées si nécessaire pour une parfaite sécurité » confie-l’expériment­é meneur André Grassart et délégué technique de l’Associatio­n Française d’Attelage (AFA).

Un nouveau concours est toujours un événement et lorsqu’il y a mariage avec un lieu prestigieu­x comme le château de Sourches, on ne peut qu’entrevoir une belle réussite.

« C’est une première et nous devons nous inspirer de ce qui se fait de mieux dans le genre au niveau qualité et esprit de conviviali­té » annonce Bénédicte de Foucaud, femme de challenge, le conservato­ire de la pivoine en est une belle preuve.

39 attelages à ce jour

La fête promet d’être belle, concernant les engagés ils sont déjà 39 inscrits provenant des horizons suivants, Italie, Suisse, Hollande, Belgique, Angleterre et peut-être même Pologne et Portugal. La cour d’Honneur et le parc du château accueiller­ont ces belles voitures ou attelages d’un autre temps… Agréable surprise pour les Silléens, car doit être présent un conducteur et sa charrette Anglaise construite aux établissem­ents Lesage.

Cet événement sera aussi le « 1er salon du Patrimoine » de Sourches, avec pluralité d’exposants. Artistes en aquarelles, huiles sur toile, passementi­er, peintre en décor, sellier, faïencier etc. seront présents, sans oublier les représenta­nts du patrimoine gastronomi­que tels l’Ambassade du Champagne, Quinta do portal pour les portos (Portugal) ainsi que les vins fins Jaboulet Aîné, Pascal Jolivet, Château la Lagune, Château Corton Charlemagn­e.

Cette première édition a vocation à se perpétuer, Bénédicte de Foucaud confiante entrevoit déjà pour le futur la mise en place des « 24 heures de la voiture hippomobil­e ».

Programme et horaires détaillés pour ce week-end hippomobil­e (17-18 septembre) seront communiqué­s dans notre prochaine édition du vendredi 9 septembre.

 ??  ?? Superbe attelage mené par l’expériment­é André Grassart.
Superbe attelage mené par l’expériment­é André Grassart.

Newspapers in French

Newspapers from France