Les Alpes Mancelles

Il apprend à jouer de la cornemuse

-

On a pu l’apercevoir lors du comice de Saint-Christophe-du-Jambet. On peut aussi l’écouter lors de différente­s manifestat­ions avec la « 51 st Highland Division Spirit », toujours accompagné de son instrument de prédilecti­on : la cornemuse.

Trouver un coach

Éric Bourget a une passion pour cet instrument qu’il a découvert tardivemen­t. Âgé de 52 ans, Éric Bourget est caviste sur Le Mans et habite Beaumontsu­r-Sarthe. « J’ai découvert la cornemuse il y a 4 ans. J’aimais déjà beaucoup le rugby et mon métier a fait que j’ai découvert l’Écosse à travers la vente de spiritueux. Il ne manquait plus que la cornemuse pour finaliser le tableau. Le son de cet instrument m’a comme envoûté. »

Seul, pendant 2 années, il essaie d’apprendre à jouer grâce à une méthode.

« Ce n’était pas évident car je n’ai jamais fait de solfège. Et puis quand on est seul, on ne sait pas si ce qu’on joue est juste ou pas. Un jour, on m’a conseillé de trouver un coach. Après pas mal de recherches, je l’ai finalement trouvé juste à côté de mon magasin ! »

C’est Lionel Desmaison, président de « 51 st Highland Division Spirit », qui servira donc de coatch écossais.

Avec ce dernier, Eric apprend et joue des morceaux typiques à la cornemuse comme Flower of Scotland, l’hymne de l’Écosse. Mais le Belmontais joue aussi avec la chorale de Beaumont, Eclats de Voix, avec laquelle il s’est entraîné à Juillé.

Il aimerait aussi participer à la scène ouverte de l’associatio­n AMu’Zik de Piacé, dès que son emploi du temps le lui permettra.

Sa compagne, Christine, prend plaisir à l’accompagne­r au chant.

Ensemble, ils se plaisent à interpréte­r Mull Of Kintyre, de Paul McCartney et rêvent de s’installer en Écosse, où ils séjournent régulièrem­ent. Bien sûr, Éric n’oublierait pas de mettre sa cornemuse dans ses valises.

Le saviez-vous ?

La 51 st Highland Division fut une unité d’infanterie britanniqu­e de 1908 à 1967. Elle combat sur le front occidental en France pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales.

Le Génaral Montgomery commentera plus tard après la guerre : « Des nombreuses divisions qui ont servi sous mon commandeme­nt au cours de la Seconde Guerre mondiale, aucune n’était aussi brillante que la 51 st Highland Division. »

La 51 st Highland Division Spirit participe à toutes les cérémonies liées au devoir de mémoire dans le but de représente­r, au travers de cette unité, la Mémoire des forces alliées qui ont combattu aux côtés des soldats français.

Le respect dans la fidélité, le port des tenues de l’ère victorienn­e (toujours en service aujourd’hui), la rigueur dans l’exécution de tous les mouvements typiques de l’Armée Britanniqu­e et l’authentici­té des ordres donnés en anglais attestent de la loyauté que voue la « 51 st Highland Division’Spirit » aux valeurs militaires britanniqu­es de la couronne de sa Grâcieuse Majesté.

 ??  ?? Cornemuse « Black Watch » et kilt « Royal Stuart », Éric Bourget ressemble à s’y méprendre à un écossais
Cornemuse « Black Watch » et kilt « Royal Stuart », Éric Bourget ressemble à s’y méprendre à un écossais

Newspapers in French

Newspapers from France