Les Alpes Mancelles

« L’intérêt des élèves d’abord »

- Chafik AOUNI

Rentrée paisible à la cité scolaire Paul Scarron. Membre du top 10 des meilleurs établissem­ents de l’académie de Nantes, elle entend préserver sa réputation, et ce, « sans faire le tri lors des inscriptio­ns ».

« C’est une entrée très optimiste. Nous avons pratiqueme­nt tous les enseignant­s et tous les moyens nécessaire­s pour réussir encore cette année », déclarent en choeur MM. Reyter Mune, proviseur, et JeanPierre Leverge, son bras droit. « Nous avons deux postes supplément­aires en anglais et SVT et deux postes stagiaires en espagnol et physique pour le lycée et un poste histoiregé­o titulaire pour le collège ».

« On pense à l’intérêt des élèves d’abord »

Les effectifs sont stables au lycée. 345 élèves sont répartis sur 14 classes. « Nous avons une régression au collège. Nous passons de 250 élèves à 235 (11 classes). Il y aura sans doute des arrivées en cours d’année. La baisse s’explique essentiell­ement par l’orientatio­n de 9 élèves en préparatio­n pro partis donc vers d’autres collèges. Bien sûr, on aurait pu les garder pour maintenir nos effectifs, mais on pense à l’intérêt des élèves d’abord ».

119 élèves ont été présentés au bac en 2016. 108 l’ont obtenu, soit une réussite de 91 % contre 88 % en 2015. « En 2015, le lycée de Silléle-Guillaume était monté sur la plus haute marche du podium dans le départemen­t de la Sarthe. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie du top 10 de l’Académie de Nantes ».

C’est le fruit d’un travail en profondeur de toute l’équipe pédagogiqu­e. Le classement ne tient pas compte uniquement des résultats au Bac. L’accompagne­ment est un facteur très important. Et dans ce domaine, la cité scolaire a la cote.

« Avoir 100 % de réussite au bac n’est pas notre obsession. Nous voulons accompagne­r tous les élèves pour ne laisser personne au bord du chemin. Cette réalité est notre plus belle récompense ! Et chez nous, à la cité scolaire, l’accompagne­ment se pratique dès la 6e au collège jusqu’au bac sans faire le tri. Ainsi, nous remplisson­s pleinement notre mission de service public ». La direction tient à mettre en lumière le travail bien fait de l’équipe enseignant­e qui fait de Sillé-le-Guillaume une référence.

« Venez au lycée de la cité scolaire au lieu d’aller dans d’autres établissem­ents qui n’ont pas les mêmes résultats que nous ! ».

62 places à l’internat

En ce qui concerne le collège, en 2016, « nous avons obtenu 82,1 % de réussite au brevet ». A Sillé, le public et le privé sont à égalité cette année.

Côté internat, la cité scolaire compte 62 places. Pour être interne, il faut remplir certaines conditions. Si un élève habite à Sillé, il n’est pas prioritair­e par rapport à un lycéen d’une commune située par exemple à 25 ou 30 km de Paul Scarron.

En tout cas, il faut toujours faire une lettre de motivation. « L’année à l’internat revient à 3000 euros à la collectivi­té. Nous voulons des résultats en face ».

Le lycée de Sillé est une référence

 ??  ?? L’équipe de la cité scolaire a effectué sa rentrée, mercredi 31 août. Il a fallu faire de l’escalade pour la prendre en photo ! Moment risqué mais sympa…
L’équipe de la cité scolaire a effectué sa rentrée, mercredi 31 août. Il a fallu faire de l’escalade pour la prendre en photo ! Moment risqué mais sympa…

Newspapers in French

Newspapers from France