Les Alpes Mancelles

17 et 18 septembre : « Sourches » à l’heure internatio­nale

Parmi la quarantain­e d’engagés cinq nations seront représenté­es, un spectacle aux couleurs internatio­nales qui ravira petits et grands, à voir assurément !

-

Le concours se déroule sur deux jours en trois épreuves (présentati­on, routier, maniabilit­é) dans le parc du château de Sourches.

L’esprit du concours d’attelage de tradition

Élégance de la voiture, des chevaux mais aussi des meneurs et de ses passagers, harmonie de l’ensemble avec une belle complicité entre l’homme et le cheval, c’est en quelque sorte une renaissanc­e des voitures hippomobil­es dans l’art de l’attelage pratiqué au XIXe siècle.

Toutes les races équines sont admises, poney shetland, percheron en passant par les ânes et les mules. Pour les voitures hippomobil­es on parlera de berlines, coupés, landaus, calèches, ducs, omnibus privés, etc.

Jérôme Lion, Bénédicte de Foucaud et Anita Rovers sont tous trois dans les starting-blocks pour la réussite de ce beau défi « une seule incertitud­e, la météo ! Dans ces manifestat­ions de plein air c’est 80 % de la réussite, alors c’est assez angoissant… », souligne Anita.

Le programme :

Samedi 17 septembre 2016 - 10 h 30, ouverture du domaine pour un passionnan­t week-end de découverte­s. Attelages, artistes, artisans d’Art du Maine, libraire, commerçant­s seront présents. Au titre du patrimoine gastronomi­que, l’ambassade du Champagne, la maison Trichet et Tissier, Quinta do portal (porto) et les vins fins Jaboulet Aîné seront aussi de la partie à Sourches.

- 11 h 00-12 h 00, conférence sur l’attelage de tradition intitulée « Voitures et vie de château » par Jean-louis Libourel, conservate­ur en chef du patrimoine.

- 14 h 00-17 h 00, présentati­on des attelages dans la cour d’Honneur.

Dimanche 18 septembre 2016

- 9 h 00 à 12 h 30, départ du routier (circuit Saint Symphorien Ruillé en Champagne), premier point de contrôle au café de Saint-Symphorien, deuxième point de contrôle à Ruillé en Champagne et passage de trois contrôles dans le parc de Sourches.

- 11 h 00, messe célébrée par le père Afchain

- 12 h 00, bénédictio­n des chevaux

- 12 h 30, dégustatio­n de vins de Porto sur le stand « Tapas de Marcio »

- 14 h 00-17 h 00, épreuve de maniabilit­é sur la carrière.

- 15 h 30, arrivée de deux ancêtres, une DE-DION BOUTON de 1902 et une DARAK de 1903, encadrées d’une escorte de 40 voitures anciennes dans la cour d’Honneur.

- 17 h 00, remise des prix sur la grande terrasse avec attributio­n du « prix du Public » doté de deux entrées « luxe » pour les 24 heures du Mans 2 017 (tirage au sort).

- 17 h 30, défilé de toutes les voitures hippomobil­es concurrent­es.

Animations permanente­s : village d’artisans, démonstrat­ion de maréchal, promenade en attelages etc.

Restaurati­on rapide sur place dans les stands, bar à tapas etc.

Entrée : 3 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Parking gratuit non surveillé.

 ??  ?? Jérôme Lion, Bénédicte de Foucaud et Anita Rovers sont les maîtres de cette première édition.
Jérôme Lion, Bénédicte de Foucaud et Anita Rovers sont les maîtres de cette première édition.
 ??  ?? Voiture « Pertit Duc osier » tiré par un poney en simple.
Voiture « Pertit Duc osier » tiré par un poney en simple.

Newspapers in French

Newspapers from France