Les Alpes Mancelles

Une nouvelle année pleine de projets

-

Comme nous vous annoncions dans notre édition de la semaine dernière, la rentrée a apporté son lot de nouveautés à l’école publique de Vivoin.

Tout d’abord, les effectifs sont plus encouragea­nts que les prévisions. « Nous avons actuelleme­nt 116 élèves, au lieu de 122 en 2015. Nous savions que la rentrée 2016 enregistre­rait une baisse, et nous craignions qu’elle soit plus importante. Nous voilà rassurés même si nous n’avions aucune inquiétude particuliè­re. L’école est loin des dangers d’une fermeture » explique Sylvie Brard, directrice de l’école.

De plus, des élèves de très petite section (moins de 3 ans) ont été accueillis dès le jour de la rentrée. Le projet avait été voté en mairie et de nouveaux enfants devraient arriver après chacune des vacances scolaires.

Emmanuelle Gousse, nouvelle enseignant­e

Enfin, une nouvelle enseignant­e est arrivée. Emmanuelle Gousse enseignera aux élèves de CE1 et une partie des CM1. Habitante en Ille-et-Vilaine, où son compagnon est aussi professeur et où son fils est scolarisé, Emmanuelle Gousse se retrouve nommée à Vivoin après une année à Mamers. Le hasard des affectatio­ns n’est malheureus­ement pas toujours heureux. Elle a au moins la chance d’arriver dans un établissem­ent où les projets ne manquent pas. « Comme je viens tout juste d’arriver, je n’ai pas encore réfléchi aux projets que je souhaitera­i mener. Pour l’instant, je prends mes marques » explique-t-elle.

Une chose est sûre : l’école publique ne manque pas d’idées ni de projets. Les maternelle­s découvriro­nt l’Afrique avec Céline et Béatrice. Visite de zoo, costumes pour le carnaval, découverte du continent à travers des histoires sont au programme.

Cindy, quant à elle, emmènera les CP-CE2 sur tous les continents en faisant découvrir à ses élèves la littératur­e, les arts, mais aussi les chants et les danses du monde.

Projet ambitieux pour les CM1 et CM2

Le projet le plus ambitieux est sans doute celui réservé aux plus grands de l’école, les CM1 et CM2. Sous la houlette de leur institutri­ce-directrice Sylvie, les élèves de cours moyen vont travailler sur une adaptation du Petit Prince grâce aux notes et aux pays visités de 3 cyclotouri­stes (dont un, Tizan, est de Ségrie) partis faire un tour du monde. « À travers ce projet, les élèves travailler­ont différente­s notions : la géographie, la littératur­e, le théâtre, mais aussi les maths car ce sont les élèves eux-mêmes qui calculeron­t le budget nécessaire et les demandes de subvention.

Une comédienne fera des interventi­ons à l’école pour aider les enfants dans la partie théâtre » explique l’enseignant­e. Bien entendu, des journées comme l’English Day, le rallye maths, les rencontres Usep sont aussi envisagées.

La proximité du Prieuré de Vivoin, avec son programme dédié aux scolaires, est aussi un atout majeur pour l’école publique.

 ??  ?? Emmanuelle Gousse arrive dans une école où les projets fleurissen­t.
Emmanuelle Gousse arrive dans une école où les projets fleurissen­t.
 ??  ?? Sylvie Brard (à gauche) entourée de toute son équipe éducative.
Sylvie Brard (à gauche) entourée de toute son équipe éducative.

Newspapers in French

Newspapers from France