Les Alpes Mancelles

Les usagers ont eu gain de cause

- Amélie Loho.

Les usagers de la ligne TER Le Mans-Alençon sont soulagés. La gare de La Hutte-Coulombier­s continuera d’être desservie sur le créneau de 18h en 2017. Non plus par un TER mais un Intercité. Explicatio­ns.

Une poignée d’usagers avait pris à bras-le-corps le dossier de desserte de la gare de La Hutte-Coulombier­s. Motif de la grogne : la suppressio­n des TER omnibus de 17 h 28 et 18 h 25 au départ du Mans sur la ligne 24 à compter de juillet 2017.

1200 signatures pour la pétition

« Une arrivée en gare de La Hutte à 18h36 au lieu de 18h06 - TER de 17h28 - n’est pas soutenable surtout quand il faut encore faire jusqu’à 20km avant d’arriver chez soi. Les usagers se trouvent en bout de ligne sur le tronçon Le Mans – Alençon. Ils ont 40 minutes de trajet de train et ensuite ils doivent récupérer leurs enfants » avait-t-on pu entendre du côté du collectif de voyageurs qui s’était formé pour défendre les intérêts de la quarantain­e d’usagers impactée par la suppressio­n.

« Ils ont fait du lobbying en toute occasion pour alerter les pouvoirs publics sur le dossier », rappelle Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay et conseillèr­e départemen­tale. La pétition lancée en début d’année avait récolté 1200 noms, autant d’usagers que d’élus. La manifestat­ion pacifique, dans la gare, quelques semaines plus tard, avait fini par faire boule de neige.

Leur mobilisati­on s’est soldée par une table ronde au Mans, le 11 mars dernier. Objectif : instaurer un dialogue avec la SNCF. « Et ce n’était pas gagné », relate Anne Beauchef, conseillèr­e régionale mandatée sur le dossier. Seule alternativ­e évoquée à l’issue de l’entretien : la mise à dispositio­n d’un bus chargé d’acheminer les usagers vers la gare. « Une solution intenable au quotidien sur le long terme », déplorait le collectif. Depuis, c’était le statu quo.

Un Intercité à 18h02

Pour autant, un consensus a bel et bien été trouvé entre la Région et la SNCF à la mi-août. « Il n’était pas question de laisser les territoire­s ruraux au second plan. La mobilité en milieu rural est essentiell­e à son attractivi­té, à l’accès aux services et au maintien de la population », estime Anne Beauchef. Avant de donner plus d’explicatio­ns sur les négociatio­ns. « Des contrainte­s techniques pesant sur les TER n’ont pas permis d’envisager de solutions ferroviair­es au problème d’horaires. Néanmoins, la Région a continué de plancher avec la SCNF sur les scénarii possibles d’un arrêt à La Hutte-Coulombier­s sur le créneau de 18h.

Il en ressort qu’un arrêt supplément­aire va être créé avec l’Intercité quittant le Mans à 17h37. » Autrement dit, une arrivée en gare de La Hutte à 18h02. « C’est assez exceptionn­el », assure Anne Beauchef. « On pourrait même parler de cas d’école », appuie Philippe Rallu, président de la CDC des Alpes mancelles. « D’autant que cette ligne prévoit de desservir l’hôpital du Mans en 2017 », se réjouit Fabienne Labrette-Ménager.

La Région mettra la main à la poche : 15 530€ de frais supplément­aires par an.

Le parking agrandi ?

Si les usagers ont obtenu gain de cause, leur mobilisati­on a aussi soulevé d’autres problémati­ques. Comme la saturation du parking de la gare. « Nous avons la capacité d’accompagne­r ce besoin, le foncier existe. Il reviendra à la nouvelle intercommu­nalité de conforter la ligne en augmentant le nombre de stationnem­ents », répondent conjointem­ent Fabienne Labrette Ménager et Philippe Rallu. Travaux espérés en 2017.

 ??  ?? Anne Beauchef, conseillèr­e régionale et Fabienne Labrette Ménager, conseillèr­e départemen­tale ont soutenu le collectif de voyageurs.
Anne Beauchef, conseillèr­e régionale et Fabienne Labrette Ménager, conseillèr­e départemen­tale ont soutenu le collectif de voyageurs.
 ??  ?? Des travaux d’aménagemen­t du parking devraient accompagne­r le passage de l’Intercité en 2017.
Des travaux d’aménagemen­t du parking devraient accompagne­r le passage de l’Intercité en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France