Les Alpes Mancelles

Eve Attal oeuvre pour la thérapie par le sport

- Propos recueillis par Chafik AOUNI

Eve Attal a le sport dans la peau. Médecin à Tennie, elle est également animatrice de diverses activités sportives en terre tennisienn­e mais aussi au Club Olympique Rouezien. Trois questions à une femme passionnée et dévouée.

1. Vous êtes médecin à Tennie, animatrice dans la même commune et à Rouez, votre parcours en quelques mots…

Je suis née à Paris et j’ai vécu jusqu’à l’âge de cinq ans à Tennie. J’ai fait mes études de médecine à Angers puis à Nantes. J’ai fait des remplaceme­nts à Tennie. J’ai adoré l’ambiance profession­nelle et l’accueil de la population. Evidemment, j’adore mon métier et je suis installée profession­nellement, à Tennie, depuis 4 ans. C’est un choix. Je ne le regrette absolument pas.

Mon père, également médecin, et moi, sommes maîtres de stages universita­ires. Nous accueillon­s des internes de médecine générale, à Tennie. Nous contribuon­s à leur formation et essayons de leur transmettr­e notre passion. Ils sont ravis de venir à Tennie. Ils viendront peut-être travailler avec nous. En tout cas, nous l’espérons de tout coeur.

En ce qui concerne les activités physiques, j’aime tous les sports, notamment la danse et le crossfit. Il s’agit d’une activité qui combine principale­ment la force athlétique, l’haltérophi­lie, la gymnastiqu­e et les sports d’endurance.

Après mon installati­on à Tennie, j’ai créé un club de step fitness adressé essentiell­ement aux jeunes femmes. Je voulais leur permettre d’exercer une activité physique dans leur commune. L’associatio­n compte actuelleme­nt une centaine de femmes et deux hommes.

2. Comment êtes-vous venue au Club-Olympique Rouezien et comment est née l’idée de délivrer des ordonnance­s médicales gratuiteme­nt à des personnes accidentée­s de la vie ?

Ludovic Robidas, un des responsabl­es du Club-Olympique Rouezien, est venu me chercher à Tennie. Depuis j’encadre les cours de zumba regroupant 150 personnes dont deux hommes. Je suis également responsabl­e de la salle de remise en forme.

Tout d’abord, je suis séduite par le fait de proposer du sport pour tous pour 45 euros l’année. En tant que médecin, j’encourage moi-même mes patients et les gens en général à faire du sport tout en ayant une alimentati­on équilibrée. En plus, le sport est un formidable lien social. Ce lien est particuliè­rement fort au COR, où, à l’exception d’un éducateur sportif, tous les autres animateurs sont bénévoles et restent soucieux de préserver la très bonne ambiance qui règne au sein de cette grande famille de plus de 300 personnes.

En ce qui concerne le sport sur ordonnance médicale gratuite pour des personnes qui souffrent par exemple de les douleurs lombaires, de dépression ou du diabète ou pour se remettre d’un AVS ou un infarctus, l’idée est venue naturellem­ent. D’ailleurs, tout est comme ça au COR. L’idée a fait son chemin entre le COR, l’ARS (Agence régionale de la Santé) et les profession­nels de la santé. Je trouve l’idée d’aider les patients à s’en sortir par le sport géniale et de diminuer les médicament­s d’une manière significat­ive, voire même les éviter dans certains cas.

3. A priori, vous allez arrêter de donner des cours de zumba et de fitness C’est exact. Je vais passer le relais à Rouez et à Tennie, à Fanny, professeur­e de danse à Sillé-le-Guillaume. Ces deux activités me prennent beaucoup de temps. Je ne suis pas prof de danse et les chorégraph­ies nécessiten­t beaucoup de préparatio­n. Certes, je vais passer la main à Fanny mais j’assisterai à ses cours comme élève.

Puis je fais plein de petites choses à côté sans oublier que je suis médecin sapeur-pompier pour les centres de secours de Tennie et de Conlie et je m’occupe aussi de la régulation téléphoniq­ue 72 et le rapatrieme­nt sanitaire.

Puis je continue à animer, le vendredi soir, au COR, les circuits training, à la salle de remise en forme. Il s’agit de mouvements variés pour travailler cardio et force. Vous pouvez venir nous voir quand vous voulez !

 ??  ?? Eve aime le sport et les gens tout simplement.
Eve aime le sport et les gens tout simplement.

Newspapers in French

Newspapers from France