Les Alpes Mancelles

Mamie Paulette Boisaubert faite chevalier

Beaucoup d’émotion pour la famille et les amis de Paulette Boisaubert qui a été faite samedi chevalier de la légion d’honneur pour actes de résistance.

-

Pour la population du Grez, Paulette Boisaubert est une dame âgée mais dynamique, n’hésitant pas à s’habiller avec coquetteri­e et chanter au repas des anciens. Mais derrière cette bonne humeur un lourd passé puisque sa jeunesse s’est déroulée pendant la guerre, fortement impliquée dans la résistance locale. À 14 ans, elle commence à travailler chez le docteur Paul Janvier pour garder ses enfants. Hors cet homme est le chef du réseau de résistance Navarre basé à Bais. Elle va donc très vite s’impliquer, elle aussi, avec la plus grande discrétion, même ses propres parents n’étant pas au courant de tout ce qu’elle faisait ! Elle était chargée de faire passer des messages, assister le médecin lorsqu’il soignait des combattant­s. Elle a même aidé un parachutis­te tombé dans une haie… Et surtout ce mot qui prend toute la place dans cette vie : la peur ! Pourtant elle poursuit sa tâche, sauvant les enfants du docteur en les cachant dans un placard, sans bruit, car ils avaient été dénoncés. Alors la famille se déplace mais poursuit son action, avec Paulette membre actif de la résistance qui ne ménage pas ses efforts.

Un mariage et 5 ans d’attente

Puis elle épouse Marcel en 1945, un vrai coup de foudre… Mais ce n’est pas le bonheur tout de suite. Il est fait prisonnier, elle va l’attendre 5 ans. Enfin, cette nouvelle famille se construit avec une fille Anne, un petit enfant et 2 arrière-petits-enfants. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle retrouve ses racines du Grez pour y faire partager sa joie de vivre.

Après de tels actes de résistance, il était logique qu’elle en soit officielle­ment remerciée. Elle a été faite, samedi, chevalier de la légion d’honneur, ce qui a suscité beaucoup d’émotion de la part de sa famille et des nombreuses personnes présentes. Son petit-fils a éprouvé de grandes difficulté­s à expliquer en quoi sa grand-mère représente tant pour lui, submergé par l’émotion. Quant à Manon et Gabriel, ses arrières petit enfants, ils lui ont délivré un succinct mais fort message d’amour avant d’entamer une Marseillai­se reprise par l’assistance.

 ??  ?? Remise de la décoration par Gérard Chancereul lui-même titulaire de cette distinctio­n.
Remise de la décoration par Gérard Chancereul lui-même titulaire de cette distinctio­n.
 ??  ?? Le maire, Martine Cottin, à gauche, et toute sa famille entourent Mamie Paulette, une héroïne pour tous.
Le maire, Martine Cottin, à gauche, et toute sa famille entourent Mamie Paulette, une héroïne pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France