Les Alpes Mancelles

Le cheval tire le patrimoine au sommet

Pour cette première édition internatio­nale, Italiens, Belges, Hollandais et bien sûr Français s’étaient donné rendez-vous sur le tapis vert du parc de Sourches.

-

Au cours de ces deux journées Européenne­s du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016), l’élève Sourches a sans aucun doute obtenu la mention « Très Bien », l’essai a été largement transformé !

Autrefois

Samedi matin, c’est JeanLouis Libourel conservate­ur en chef du Patrimoine qui a réalisé une conférence sur les différente­s voitures hippomobil­es. Autrefois, vie de château et voitures se conjuguaie­nt à la perfection. Les grands domaines français en possédaien­t souvent de nombreuses pour les différente­s utilisatio­ns telles la chasse, les affaires, les voyages, etc.

Le patrimoine en marche…

À l’heure du déjeuner, place était faite à la gastronomi­e, Champagne et mets à la française, le tout préparé par un restaurate­ur local. Que de bonheur pour les papilles des visiteurs qui avaient réservé.

Artistes, artisans d’art du Maine et commerçant­s pouvaient présenter leurs réalisatio­ns au public, le savoir-faire à la française était mis en valeur, gageons que de tels talents auront encore de beaux jours devant eux.

Le concours, les trois épreuves

C’est un véritable spectacle d’élégance équestre auquel ont eu droit les visiteurs pendant ces deux jours. Samedi, les trois juges (anglais, italien et français) ont eu à comparer, apprécier et juger voitures, chevaux, harnais, meneurs et passager, c’était « la présentati­on ».

Dimanche, c’était le grand jour pour le « parcours routier » qui est passé à Ruillé-enChampagn­e et Saint-Symphorien, avant d’effectuer le retour final dans le parc du château.

L’après-midi, dernière épreuve « la maniabilit­é », le public était ravi de voir défiler un à un ces superbes attelages dont les meneurs doivent faire preuve d’adresse et de souplesse pour une parfaite conduite des chevaux.

Pour sa première édition, « Sourches » a validé les résultats suivants : 1er prix de présentati­on Edgardo Goldoni venant de Milan (Italie), 2e prix de présentati­on Erri Fiorenzo de Bologne (Italie), 3e prix de présentati­on Urbain Van de Voorde de Wachtebeke (Belgique), le premier français Dominique Poselle termine quatrième.

Victoire française

Au terme des deux jours et des trois épreuves, le grand gagnant du « Concours de Sourches » sera français, Olivier Bodin a remporté avec son tandem (deux poneys New-Forest et cabriolet Bourbonnai­s) le superbe trophée de Sourches remis par Bénédicte de Foucaud et réalisé par la fonderie d’art Macheret de Montfort-le-Gesnois (Sarthe).

Newspapers in French

Newspapers from France