Les Alpes Mancelles

Sougé retrouve son lavoir

-

La municipali­té de Sougé a profité des journées du patrimoine pour inaugurer le sentier et le lavoir de l’Escole Corbin.

Le tout nouveau sentier et sa rampe d’accès s’inscrivent dans le projet communal de relier le lotissemen­t et la rue de l’Escole Corbin. « La commune a acheté les terrains qui bordent ce sentier, notamment pour le projet d’agrandisse­ment du cimetière. Pour un coût de 6 000 € au total, on pourra désormais aller du lotissemen­t au lavoir en toute sécurité » explique Philippe Rallu, maire de Sougé. Le sentier mène donc directemen­t au lavoir où régnait une ambiance d’antan.

Tel que dans les années 50

Les deux Nicole, Fanfan, Jeannette, Moricette et Georgette ont joué les lavandière­s pour cette journée d’inaugurati­on, battant le linge et chantant au rythme des corvées de linge. La restaurati­on du lavoir n’est pas été si aisée, par manque de témoignage­s directs de sa forme originelle. « Nous ne possédons pas beaucoup d’archives concernant le lavoir de l’Escole Corbin. Nous avons fait appel au CAUE de la Sarthe pour obtenir des conseils scientifiq­ues. Nous avons opté pour une restaurati­on du lavoir tel qu’il était dans les années 1950 » continue le maire.

Après un historique sur la vie du lavoir et les règles qui le régissaien­t, Philippe Rallu a fait un petit clin d’oeil à certains habitants de la commune, en soulignant que le lavoir était aussi un lieu de rencontres qui se sont parfois terminées par un beau mariage. Ce fut le cas pour Ginette et Paul Agin, qui avaient déclaré au cours de leurs 60 ans de mariage que le lavoir avait été leur lieu de rendez-vous préféré. Beaucoup de bénévoles de l’associatio­n

Mémoire et Patrimoine de Sougé-le-Ganelon se sont succédé sur le chantier, toujours dans l’optique du devoir de mémoire. La communauté de communes des Alpes Mancelles a financé à plus de 80 % le montant total des travaux. C’est en tout cas, une très belle restaurati­on. Ce lavoir à 3 pans mérite le détour et il fera bon pique-niquer dès l’été prochain.

 ??  ?? Les lavandière­s d’un jour ont animé le lavoir.
Les lavandière­s d’un jour ont animé le lavoir.
 ??  ?? Fabienne Labrette Ménager et Philippe Rallu ont coupé ensemble le ruban d’inaugurati­on du sentier.
Fabienne Labrette Ménager et Philippe Rallu ont coupé ensemble le ruban d’inaugurati­on du sentier.

Newspapers in French

Newspapers from France