Les Alpes Mancelles

Dans les pas de la nouvelle sous-préfète

-

Marie-Pervenche Plaza, 55 ans, nouvelle sous-préfète de Mamers, a pris ses fonctions, lundi 19 septembre.

« Je suis passée par la Sarthe plusieurs fois mais je n’y me suis jamais arrêtée », avoue Marie-Pervenche Plaza. Elle va passer sans doute de nombreux mois en terre sarthoise connue, entre autres, pour « Les 24 Heures du Mans et les chants grégoriens de l’abbaye de Solesmes » sans oublier les fameuses rillettes du Mans et le MSB, club référence en France.

La Sarthe, un carrefour

L’ex Directrice de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, Marie-Pervenche Plaza a été nommée sous-préfète de Mamers, par décret du Président de la République en date du 6 septembre 2016. Pas le moindre regret de venir accomplir son devoir dans un « grand départemen­t » aux « grands enjeux » fort bien situé au niveau géographiq­ue. C’est « un carrefour entre plusieurs régions » à moins d’une heure de la capitale en TGV. Nous ne sommes pas convaincus que tous les Sarthois sont conscients de la chance qu’ils ont.

L’emploi et la sécurité

Lors de sa rencontre avec la presse à la sous-préfecture, en attendant de se pencher sur les nombreux dossiers de l’arrondisse­ment de Mamers, MariePerve­nche Plaza a mis l’accent sur des thématique­s très importante­s dont « l’emploi à promouvoir » et la « sécurité » qui exige une vigilance de tous les instants. « On ne peut pas faire abstractio­n de ce qui se passe ».

A l’écoute des élus

Autre sujet abordé brièvement : les fusions entre les communauté­s de communes qui soulèvent quelques tensions (« ce n’est pas propre à la Sarthe »). Ils nécessiter­ont l’interventi­on de la nouvelle sous-préfète. « Mon rôle est l’accompagne­ment. Je répondrai aux interrogat­ions des élus ».

Avec ses multiples « expérience­s toutes passionnan­tes » dans le privé et dans le public, elle n’éprouvera pas de difficulté­s à faire face aux diverses questions des élus de son arrondisse­ment.

Même si on lui fait porter la « casquette de femme des finances », indéniable­ment, elle possède d’autres cordes à son arc y compris dans le domaine de la culture. D’ailleurs, elle a été professeur de piano. Son CV, long comme un bras, parle pour elle.

En tout cas, elle est bien pressée d’aller à la rencontre des élus et de la population. « L’Etat veut maintenir sa présence dans cette partie du territoire. Nous sommes là pour conseiller et rassurer les élus. Je vais aller sur le terrain pour soutenir leurs projets et être leur facilitate­ur ».

Diplômes

Institut d’Études Politiques École Supérieure de commerce et d’administra­tion des entreprise­s

Institut Régional d’Administra­tion

Diplôme d’Etat d’infirmière.

Distinctio­n

Chafik AOUNI Chevalier de l’Ordre national du Mérite le 4 septembre 2014.

Son parcours

2016 : Sous-préfète de Mamers.

2014 : Sous-préfète - Directrice de cabinet auprès du Préfet de la région Limousin, Préfet de la Haute-Vienne.

2011 : Directrice de la sécurité et des services du cabinet auprès du Préfet des Alpes de HauteProve­nce.

2009 : Secrétaire générale de la sous-préfecture d’Istres.

2009 : Conseiller d’administra­tion de l’Intérieur et de l’Outre-mer.

2006 : Chef du bureau de gestion et de la commande publique à la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

2005 : Contrôleur de gestion - Préfecture des Bouchesdu-Rhône. 2005 : Attachée principale. 1999 : Chef de bureau du contrôle budgétaire et l’intercommu­nalité des Bouches-duRhône.

1997 : Attachée de préfecture du Var au bureau du contrôle budgétaire.

1992 : Chef de secteur chez Procter et Gambe - région MidiPyréné­es.

1989 : Infirmière - clinique la résidence du Parc (service d’hémodialys­e) à Marseille.

1979 : professeur de piano ; pianiste répétitric­e des ballets Roland Petit ; pianiste accompagna­trice au Conservato­ire National.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France