Les Alpes Mancelles

« La dictée d’ELA », contre les leucodystr­ophies

-

Créée en 2004 « La dictée d’ELA » marque chaque mois d’octobre la compagne nationale menée par l’Associatio­n Européenne contre les Leucodystr­ophies (1) dans les établissem­ents scolaires, pour sensibilis­er les jeunes à ces maladies.

Le lycée Raoul Vadepied s’est associé pour la 2e fois à cette opération en faisant faire cette dictée à une douzaine d’élèves de « 3e Prépa Pro ». Le texte, « Quand on veut, on peut », a été écrit spécialeme­nt pour l’occasion par l’écrivain Katherine Pancol (2).

Les établissem­ents pouvant faire appel à une personnali­té locale pour lire la dictée, afin de lui donner un attrait supplément­aire, le lycée a invité l’écrivain Noëlle Marchand. Née en Mayenne, l’hôtesse de l’air retraitée est auteure de 4 romans dont « Un jardin en hiver » et « L’enfance buissonniè­re » (prix Olivier de Serres et de l’académie du Maine).

Après une autocorrec­tion par les lycéens, une discussion sur la maladie, la tolérance et la solidarité a été engagée, autour de gâteaux confection­nés par les CAP 1 ATMFC. « Ces élèves de 3e Prépa Pro ont été choisis car il est important pour eux de s’ouvrir aux autres. A partir de ce texte ils peuvent réfléchir, par exemple, au fait qu’il y a d’autres façons de donner de soi qu’en donnant de l’argent » a précisé Valérie Lacroix, enseignant­e documental­iste.

(1) Maladies rares caractéris­ées par un processus de démyélinis­ation du système nerveux, aboutissan­t à une sclérose affectant la myéline du système nerveux central (substance blanche du cerveau et de la moelle épinière).

 ??  ?? Debouts, Noëlle Marchand, Valérie Lacroix et le proviseur adjoint Jean-Philippe Joussemet, avant la lecture de la dictée aux élèves.
Debouts, Noëlle Marchand, Valérie Lacroix et le proviseur adjoint Jean-Philippe Joussemet, avant la lecture de la dictée aux élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France