Les Alpes Mancelles

Renée et Bernard Dézalais sont repassés devant le maire

-

La salle des mariages de la mairie de Sillé était bien pleine, samedi matin. Il faut dire que les jeunes mariés, Renée et Bernard Dézalais, avaient une petite particular­ité, ils sont simplement jeunes depuis un demi-siècle.

Ils se sont dits « oui » en cette même salle le 24 septembre 1966, et après un court suspense, ils ont réitéré ce « oui » 50 ans plus tard.

Gérard Galpin n’était pas à cette place en 1966, mais c’est avec émotion qu’il a célébré ces noces d’or.

« Chère Renée, cher Bernard,

Je suis très heureux de vous accueillir dans cette salle pour célébrer, ensemble, avec votre famille et vos amis, vos noces d’or.

Quel merveilleu­x symbole que celui de l’or pour représente­r un demi-siècle de mariage, c’est en effet le plus beau des métaux, mais aussi le plus résistant aux attaques du temps… Comme votre mariage », souligne Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume.

Bernard est l’aîné de quatre garçons, « il a une fâcheuse habitude, il pousse son frère Jean-Claude dans le lavoir de Quincampoi­x à Mont-SaintJean. Par chance Jean-Claude s’en sort et c’est heureux car il n’est autre que l’actuel président de notre lions club ».

Apprentiss­age à SaintGeorg­es-le-Gaultier

Bernard à l’âge de 16 ans, a commencé son apprentiss­age à Saint-Georges-le-Gaultier chez M. Gilmas, un ouvrier modèle…

« J’ai appris qu’avec un de tes collègues tu avais l’habitude de siffler les jeunes filles qui passaient, et l’une d’entre elles a succombé au beau et jeune maçon. Elle s’appelle Renée, à cette époque elle a 15 ans et Bernard 18 alors que la majorité est à 21 !…. C’est du beau, mais les faits ayant plus de 50 ans, il y a prescripti­on », lâche amicalemen­t le premier magistrat de la commune de Sillé.

Après le service militaire dans l’infanterie de marine et de longs voyages, Bernard revient à Sillé en 1966. Renée l’attend et ensemble ils créent leur petite entreprise, Bernard avec sa 2 CV, et Renée au secrétaria­t.

Mariage le 24 septembre 1966

Le 24 septembre 1966, ils se marient à Sillé. Pendant 18 ans, on doit à l’entreprise Dézalais de nombreux bâtiments dans notre ville. Bernard est nommé ensuite à Pavillon-sous-Bois comme responsabl­e technique. Ils s’expatrient.

Anecdote : Bernard qui avait besoin de place, avait squatté et tapissé les murs de la chambre de son fils avec les plans des travaux.

Renée était, elle, responsabl­e d’une cantine scolaire.

Deux fils vous sont nés, Pascal et Mickaël « et ils vous sont donnés quatre petits-enfants ».

Retour au pays

L’heure de la retraite ayant sonné, ils sont revenus « au pays », c’est-à-dire à Mont-Saint-Jean, aux Hortensias, « mais avec toujours un planning très chargé, Bernard tu deviens président de la retraite sportive. »

Retour dans le passé, Gérard Galpin a relu l’acte de mariage cinquanten­aire et a reposé la question fatidique… ils ont dit « OUI » tous les deux.

Gérard Galpin leur a souhaité une nouvelle lune de miel, un nouveau départ et leur a donné rendez-vous dans 10 ans.

Les Alpes Mancelles félicitent chaleureus­ement Renée et Bernard, et laissent un message à Jean-Claude son frère, attention Jean-Claude, le lavoir est tout près des Hortensias !

 ??  ?? Les toujours jeunes mariés.
Les toujours jeunes mariés.

Newspapers in French

Newspapers from France