Les Alpes Mancelles

Une formation d’enfants de choeur

-

Ils étaient douze (six filles et six garçons), samedi 15 octobre, venus apprendre les bases principale­s pour devenir… enfants de choeur !

L’abbé Gaétan de Bodard se félicitait d’avoir, en quelques semaines, réussi à fédérer un tel enthousias­me auprès des jeunes et de leurs parents. Pas facile, en effet, de devenir enfant de choeur.

L’abbé Gaétan de Bodard leur a enseigné les principes à retenir, comme le choix de l’aube, la façon de nouer le cordon rouge à la taille, la significat­ion du mot du latin Alba « de couleur blanche »… Un cordon bleu pour les filles pourrait bientôt remplacer le rouge des garçons.

« Quand vous venez pour servir comme enfants de choeurs, plus question d’avoir les mains qui pendent ou dans les poches. Voici la position des mains ! Vous êtes là pour aider les gens à prier. Pas question de faire l’imbécile »

Apprentiss­age du vocabulair­e : Nef, crédence, tabernacle, calice, ciboire, burettes, ambon, transept, lectionnai­re, patelle, purificate­ur… Autant de mots pour la plupart inconnus de ces jeunes en début de séance.

Après la partie théorique, la pratique. « Avec vos plus beaux sourires, vous allez distribuer les feuilles aux paroissien­s, leur permettant de suivre la messe… » Réponse d’un enfant : « Avant on les mettait à l’entrée des bancs… »

Pourquoi cette formation ? « Avant il n’y avait rien ! Il vaut mieux vivre les choses de l’intérieur, plutôt que d’assister à la messe à côté des parents ! », répond l’abbé.

 ??  ?? C’est une première à Fresnay, la formation des enfants de choeur.
C’est une première à Fresnay, la formation des enfants de choeur.

Newspapers in French

Newspapers from France