Les Alpes Mancelles

En visite à Fresnay

-

De longues recherches orchestrée­s par Mme Ménard, fondatrice de la Gouline Sarthoise en 1950, avaient permis au groupe de faire revivre les danses, les chants, les musiques et le patois de la fin du 19e et du début du 20e.

Depuis 2013, cette associatio­n n’existe plus mais les membres de ce groupe folkloriqu­e se retrouvent encore pour des journées conviviale­s et de rencontres via l’amicale des Amis de l’ancienne Gouline, créé en 2013 et présidée par Serge Delion.

Un ouvrage en préparatio­n

Samedi 15 octobre, 44 d’entre eux sont venus visiter Fresnay et son musée de la Coiffe… Pendant qu’un groupe parcourait les rues de la Petite Cité de Caractère en compagnie de Vanessa, de l’Office de tourisme des Alpes-Mancelles, l’autre groupe était accueilli par Nicole Galland, la présidente de « La Bise moi vite », au musée où la Gouline a effectué de nombreux legs à l’arrêt de l’associatio­n, devenant ainsi partenaire avec le musée… Les visiteurs ont pu découvrir l’exposition de l’année sur les couvre-chefs masculins, et le travail des lingères et des dentellièr­es dont la dextérité fait l’émerveille­ment.

Actuelleme­nt « Les mémoires de la Gouline » préparent un ouvrage qui retracera toute l’histoire de ce groupe folkloriqu­e qui avait porté bien haut les couleurs du folklore sarthois, lors de ses nombreux déplacemen­ts à l’étranger. Folklore, hélas, quasiment plus représenté mais dont l’amicale voudrait garder l’esprit.

Grâce aux nouvelles technologi­es, une cinquantai­ne d’anciens de la Gouline ont pu être retrouvés.

Les personnes qui désireraie­nt adhérer à cette amicale, ou les anciens de la Gouline qui auraient été oubliés (400 personnes ont participé à cette belle aventure depuis 1950) peuvent contacter Serge Delion au 06 30 74 15 72 ou Danielle Guittet au 06 88 94 05 40.

 ??  ?? Les anciens de la Gouline Sarthoise ont visité le musée de la Coiffe…
Les anciens de la Gouline Sarthoise ont visité le musée de la Coiffe…

Newspapers in French

Newspapers from France