Les Alpes Mancelles

Découverte de vestiges romains à Juillé !

-

La mairie de Juillé a fait l’acquisitio­n du château de la commune en 2010. En conseil municipal, il a été décidé que ce château porterait le nom de Logis Du Guesclin. En effet, le bien connu connétable de France et de Castille, mort en 1380, aurait séjourné une nuit à Juillé.

Le Château est un point central du bourg

La municipali­té ne voulait surtout pas voir son patrimoine historique mourir. Après le rachat, il avait été convenu que le château serait réaménagé pour accueillir les nouveaux locaux de la mairie.

« L’emplacemen­t de la future mairie est stratégiqu­e. Le Château est un point central du bourg, et la salle polyvalent­e est juste à côté. De plus, nous voulions absolument restaurer ces bâtiments et ainsi faire honneur à notre patrimoine en mettant tout en oeuvre pour la conservati­on de l’édifice », explique le maire de Juillé, Jean Edouard Lemasson. Comme le bâtiment est ancien, la municipali­té a commandé une étude du terrain.

L’étude principale reposait sur les parties médiévales mais ce sont bien des parties antiques qui sont sorties de terre. C’est pendant les sondages du sol pour l’installati­on des futures canalisati­ons qu’Alain Vallée, archéologu­e et responsabl­e diagnostiq­ue à l’Institut National de Recherches Archéologi­ques Préventive­s (INRAP), et son équipe ont fait de magnifique­s découverte­s.

Découverte de vestiges intéressan­ts

« On savait qu’il y avait des choses vu que la demeure principale date du XVe, sans savoir précisémen­t ce qu’on allait découvrir. Nous avons mis à jour des vestiges intéressan­ts dont certains datent du Ier siècle. Nous avons découvert différents murs avec des ornements typiques qui ressemblen­t à ceux des remparts de la Cité Plantagene­t au Mans.

Les fondations d’une pièce centrale pour le chauffage au sol de l’édifice nous font penser à un hypocauste. L’hypothèse la plus probable est qu’il y avait des thermes romains ici.

Avec toutes les traces de remaniemen­t que nous avons trouvées, nous voyageons du Ier au XVIe siècle avec ces bâtiments. D’ailleurs, le logis actuel reste ancré en appui sur les anciennes murailles. La demeure est de grande taille : 20 mètres de long sur 7 à 8 m de larges sans oublier les quelques extensions.

À l’étage, les murs, les fenêtres et les huisseries sont datés du XVIe, dans le style de la 1re Renaissanc­e. »

Respect des lieux empreints d’Histoire

Toutes ces découverte­s ne seront malheureus­ement pas visibles très longtemps. Pour les mettre à l’abri du temps, les fouilles seront recouverte­s d’une fibre géotextile et de terre après la fin des repérages.

Quelques modificati­ons des futures canalisati­ons sont prévues pour laisser intacts les vestiges. Cependant que les Juilléens se rassurent, la municipali­té compte bien respecter ces lieux empreints d’Histoire.

 ??  ?? Un ornement typique de l’époque romaine est visible en bas du mur.
Un ornement typique de l’époque romaine est visible en bas du mur.
 ??  ?? Des découverte­s fort enrichissa­ntes.
Des découverte­s fort enrichissa­ntes.

Newspapers in French

Newspapers from France