Les Alpes Mancelles

Se mettent au slam Les élèves

-

Tous les élèves de 4e du collège Saint Joseph-Sainte Thérèse ont reçu la visite du slameur Alexandre Sepré, dit HDW. Depuis quelques semaines, les élèves et leur professeur de français, Melissa Baranger, ont étudié l’art de la poésie, et plus particuliè­rement l’amour dans les poèmes. Quoi de mieux que d’adapter la poésie en 2016 avec le Slam. « C’est une manière actuelle d’aborder la poésie. Tout en suivant le programme éducatif, la pratique du slam permet aussi de faciliter l’écriture, en sortant un peu du cadre scolaire », explique la professeur. Pendant 3 heures, chaque élève a appris comment composer un slam. La pudeur étant de mise pour des adolescent­s, on pouvait déclamer son amour en slam à ce qu’on voulait : une personne, un animal de compagnie, un membre de sa famille, tout était permis. Un élève a même choisi de déclarer sa flamme à une grande marque de pâte à tartiner.

« C’est la première fois que je me déplace sur Beaumont. Je suis habitué à intervenir pour enseigner les techniques du slam, que ce soit dans les écoles, à la maison d’arrêt, dans les IME, et aussi dans les université­s. Cette session sur l’amour est une commande spéciale de Melissa Baranger. Il faut dire que le slam représente un formidable outil d’expression libre. On a beau être en 2016, les canaux pour s’exprimer sont assez rares », confie le slameur HDW.

Pour ne pas perdre l’objectif scolaire de cette initiation au slam, les élèves devaient intégrer dans leur compositio­n une figure de style apprise en classe. Les garçons ont été plus enthousias­tes que les filles, qui se sont révélées plus timides. Quelques slams des élèves devraient figurer au programme du spectacle de fin d’année.

 ??  ?? Timides, Gwendoline, Christabel, Océane et Léane se sont tout de même prêté à l’exercice.
Timides, Gwendoline, Christabel, Océane et Léane se sont tout de même prêté à l’exercice.

Newspapers in French

Newspapers from France