Les Alpes Mancelles

Qui est Adoma ?

-

« France terre d’asile n’était pas en capacité de prendre en charge les migrants comme ça a pu être le cas l’année dernière », a expliqué Frédéric Veaux au cours du conseil municipal. Adoma, une société d’économie mixte a été retenue par la préfecture pour accompagne­r les migrants dans leur quotidien à Sainte-Suzanne.

Créée en 1956 par les pouvoirs publics, la société a vu ses missions et sa clientèle évoluer au fil du temps. L’entreprise se définit aujourd’hui sur son site web comme « un acteur incontourn­able de l’insertion par le logement. » Adoma serait présente aux côtés de l’État et des collectivi­tés locales, dans 55 départemen­ts.

Elle a d’abord été connue sous le nom de Sonacotral (SOciété NAtionale de COnstructi­on pour les TRavailleu­rs ALgériens). Sa mission : résorber les bidonville­s de la Capitale, et accueillir les travailleu­rs algériens dans un contexte de pénurie de logements sociaux dans les années 50.

En 1992, le nombre de chômeurs passe la barre des 3 millions. Alors que 400 000 personnes sont sans abri et 700 000 perçoivent le RMI, les pouvoirs publics décident d’élargir ses missions. Elle doit désormais contribuer au logement des personnes défavorisé­es, quelle que soit leur origine.

En 2007, Sonacotra devient Adoma. Aux yeux de la société, l’acronyme n’a plus de sens et sa connotatio­n freine son développem­ent. Aujourd’hui, elle emploie 6 500 salariés et gère un patrimoine de près de 270 000 logements dont 185 386 logements sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France