Les Alpes Mancelles

Plus de voies douces et de parkings

-

Plusieurs chantiers de la ville de Sillé-le-Guillame viennent de s’achever. Le point avec Guy Barrier, premier adjoint, sur les travaux de la Gare, le Square Bachelier, les dernières portions de voies douces et voiries.

Voie douce route de Parennes

Les travaux de la tranche « liaison douce » entre la Louichère jusqu’à l’agglomérat­ion de Sillé, permettent aux habitants de Sillé de la route de Parennes de venir à pied ou à vélo en ville en toute sécurité.

Cette section est le dernier maillon pour faire le tour complet de la ville à pied ou à vélo. Ces travaux ont été coordonnés avec ceux d’Inovac. La voie douce passe par le bassin de rétorsion de l’entreprise silléenne construit sur un terrain de la commune de Sillé. Ce court passage a été financé par le groupe Legrand. « La ville et la plus grande entreprise de Sillé ont travaillé en étroite collaborat­ion.

« On va travailler avec l’Office de tourisme et l’associatio­n des randonneur­s du Pays de Sillé pour voir comment peut-on baliser ces chemins et mettre en place leurs signalisat­ions. On a plusieurs petites et grandes boucles et notre volonté est d’en faire profiter les promeneurs et les sportifs de notre région. »

Prochainem­ent l’entreprise Legrand fera un aménagemen­t devant la clôture, route de Rouessé-Vassé. Des jardinière­s en bois tout au long de la clôture seront cofinancée­s par la ville et Legrand à hauteur de quelque 2500 euros chacun. RD 4, coût des travaux : 151125 euros TTC.

Voies douces route de Sillé-plage

« On a terminé la dernière voie douce reliant l’autre voie douce se trouvant entre la forêt de Sillé en direction de Coco-plage. Désormais, on a tout un ensemble de voies douces allant de la maison d’Accueil Spécialisé allant au choix jusqu’à la cité scolaire Paul Scarron ou à Sillé-plage

La Gare

Commencés en juin 2016, ils viennent d’être achevés. « On a travaillé sur la sécurité avec la mise en place d’une clôture pour empêcher les gens d’accéder à la voie ferrée.

En plus, on a créé une voie douce qui va de la gare jusqu’au Pont de Sablé. Elle s’inscrit dans la continuité de la route de Sablé et les zones industriel­les.

Ces travaux sont cohérents avec ceux de la route de Parennes. Ils comblent les maillons manquants pour faire le tour de Sillé ».

On notera que ce parcours de la gare au Pont de Sablé est éclairé.

Les travaux de la voie ont été assurés par l’entreprise Colas et l’éclairage par MDLEC. Quant à la maîtrise d’oeuvre, elle a été assurée par INGÉRIF Sillé. Le suivi des travaux a été assuré par Sylvain Bardet. Les finitions (parties paysagiste et maçonnerie) sont à mettre à l’actif des services techniques de la ville. Le coût des travaux de la gare : Voirie : 197000 euros TTC. Éclairage Public 32000 TTC

Le nombre de places avant les travaux était de 95. « Après les travaux, nous comptons 130 places. Nous avons réalisé là, une bonne opération pour permettre aux Silléens de se garer plus facilement ».

Le Square Bachelier

Les travaux viennent de s’achever. « Pour imager ces travaux, on peut dire qu’on a tissé une toile. Elle permet aux Silléens d’accéder à la mairie, à la communauté de communes, au centre Maurice-Termeau, à la maison de santé, à la gare, à la petite Enfance à pied et sans faire de détour, et ce, en toute sécurité.

En plus, nous avons créé un nouveau parking. Avant les travaux, dans cette zone, on avait 26 places. Maintenant, 47 places sont à la dispositio­n des Silléens. Ils ont su s’approprier très rapidement ce nouveau parking. Il est très utilisé.

Nous avons aussi aménagé une petite zone verte adressée aux enfants et leurs parents avec notamment un grand banc et joli petit train en bois ».

Coût voirie : 97423 euros TTC. Maçonnerie : 45296 TTC. Mobilier et paysage : 26605 TTC. Parkings : Nombre de places avant travaux 26 places. Après travaux 47 places.

Voirie communale

« On a consacré 67170 TTC à la voirie (reprofilag­e, enrobé et réparation­s) en ville et campagne et 23514 TTC à l’éclairage. Chaque hiver, on fait l’état des lieux pour mettre en place un programme d’entretien afin de pérenniser le réseau ».

Tous ces travaux ont été subvention­nés par différente­s collectivi­tés : Région, Départemen­t, Fonds Européens, amendes police.

« Nous vous communique­rons les taux exacts de subvention­s quand nous aurons des comptes définitifs ».

Chafik AOUNI.

 ??  ?? De gauche à droite : Dominique Touchard, Guy Barrier, Abel Lépiney et Michel Gandon marchant sur la voie douce reliant la Gare de Sillé au Pont de Sablé.
De gauche à droite : Dominique Touchard, Guy Barrier, Abel Lépiney et Michel Gandon marchant sur la voie douce reliant la Gare de Sillé au Pont de Sablé.
 ??  ?? La Région soutient les travaux de Sillé.
La Région soutient les travaux de Sillé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France