Les Alpes Mancelles

A la découverte de la boulangeri­e

-

À l’école Sainte Thérèse, les enfants travaillen­t sur un thème tout au long de l’année scolaire. « PasséPrése­nt-Futur » les amène à découvrir des choses, à se poser des questions sur l’avenir.

C’est un lundi matin qui sent bon le pain pour les élèves de GS et CP de l’école Sainte Thérèse. Dans le cadre du thème de l’année scolaire, « PasséPrése­nt-Futur », les élèves ont eu une discussion sur les métiers qui existaient, qui existent, et qui bientôt disparaîtr­ont. Ensuite, les enfants ont écrit un texte intitulé « Quand je serai grand, je serai… ». Et même si il n’y a pas eu de texte sur la boulangeri­e, les enfants se sont rendus à la boulangeri­e Guéhéry, pour découvrir un métier qui existe depuis longtemps et qui a beaucoup évolué ces dernières décennies : celui de boulanger. Samuel Guehéry, est boulanger à Beaumont, et a reçu avec beaucoup de plaisir les bambins. Il a su montrer avec beaucoup de pédagogie, l’art de façonner le pain.

Ils ont façonné euxmêmes leur pain au chocolat

« C’est important de montrer en quoi consiste notre travail. On ignore souvent tous les procédés de fabricatio­n et

les règles strictes d’hygiène et de sécurité qui régissent notre profession » explique le boulanger. Les enfants ont ainsi pu voir la différence de fabricatio­n entre le pain blanc et le pain de tradition. Quelques étapes étaient réservées au boulanger et son équipe pour garantir la sécurité des enfants. « Je croyais que c’était plus facile que ça, pour

faire le pain », constate Lucie. Rien de mieux qu’un peu de pratique après la théorie. Comme tout est fait à la main chez Samuel et Annabelle Guéhéry, les enfants ont suivi les conseils du boulanger pour façonner eux-mêmes leur pain au chocolat. C’était un grand moment de gourmandis­e pour les plus petits, qui se réjouissai­ent de déguster leur propre pain au chocolat. Mais ce métier requiert de la patience.

Les enfants ont pu en faire l’expérience, car ils ont dû attendre le lendemain pour déguster leur réalisatio­n, il faut en effet respecter le temps de pousse de la pâte. Samuel a cuit les pains au chocolat des enfants avec la fournée du lendemain matin. Les élèves de GS et CP les ont dégustés lors de la recréation du matin. Bien que la gourmandis­e des enfants ait été satisfaite, le plus important était pour eux de découvrir un métier qui fait partie de notre quotidien mais qui est bien souvent méconnu.

 ??  ?? Samuel a aidé les enfants à réaliser leur propre pain au chocolat
Samuel a aidé les enfants à réaliser leur propre pain au chocolat
 ??  ?? Les enfants ont découvert le pétrissage du pain blanc.
Les enfants ont découvert le pétrissage du pain blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France