Les Alpes Mancelles

L’école a mis ses baskets pour Ela !

-

Mercredi 12 octobre de 8 h 45 à 11 h 45, à l’école de la Petite Charnie, les 70 élèves de primaire et leurs enseignant­s accompagné­s de quelques parents d’élèves, se sont mobilisés pour l’opération citoyenne « Mets tes baskets et bats la maladie » créée par l’Associatio­n Européenne contre les Leucodystr­ophies (ELA) en 1994 et parrainée par Zinédine Zidane. Chaque année les enfants et leurs enseignant­s sont toujours plus nombreux à se mobiliser aux côtés des enfants malades.

Une manifestat­ion nationale

Mets tes baskets et bats la maladie est un véritable projet éducatif qui associe avec pertinence sport, santé et solidarité. Elle est parrainée les ministres de l’Education nationale et des Sports depuis 1996. Tous les établissem­ents, écoles, collèges ou lycées peuvent participer. Dans le cadre du programme de travail sur la différence et la sensibilis­ation au handicap, les élèves de l’école ont été sensibilis­és à l’existence des leucodystr­ophies par leurs enseignant­s.

La solidarité à l’école de la Petite Charnie

La matinée a débuté par une période d’informatio­n dispensée dans chaque classe sur le handicap, sur les leucodystr­ophies et sur le rôle de l’associatio­n ELA. Les enfants se sont ensuite réunis dans la cour de l’école pour participer avec les enseignant­s et des parents d’élèves, à des ateliers leur permettant de mieux comprendre le handicap et la solidarité face à la différence. Il s’agissait pour eux de réaliser un parcours avec les yeux bandés et guidés par un autre élève ou encore de jouer au basket en se déplaçant sur des chaises de bureau à roulettes,… Après la récréation, les élèves se sont rassemblés à la salle de l’Entracte pour participer à la très attendue dictée d’ELA. « Elle est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissem­ents scolaires partout en France » explique Carine Paysan, directrice de l’école.

Pour la treizième dictée d’Ela, l’auteure Katherine Pancol a écrit un texte inédit qui s’intitule « Quand on veut, on peut…» afin de sensibilis­er les jeunes scolaires. C’est Joël Méténier, maire de la commune, qui a fait la lecture de la dictée. « Une cause importante et qui a très bien été abordée par les enseignant­s de l’école ». Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussion­s sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap. Enfants et parents se sont donc prêtés au jeu, avec un texte à trous pour les plus jeunes.

« Il s’agit surtout de fédérer la communauté autour de la cause d’ELA. C’est la participat­ion de chaque élève qui compte le plus en cette occasion ».

La suite a été plus physique avec une course organisée dans les rues du village. Petits et grands ainsi que quelques parents qui se sont mêlés à la troupe, ont parcouru les rues entre la salle des fêtes et l’école dans l’enthousias­me général. « Cette course est tout un symbole dans lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades ».

Qu’est ce qu’ELA ?

L’Associatio­n ELA est déterminée à vaincre les leucodystr­ophies, ces maladies génétiques rares qui détruisent le cerveau et la moelle épinière et privent peu à peu les malades de toutes leurs fonctions vitales. Chaque semaine, 3 à 6 enfants en France (20 à 40 en Europe) naissent atteints de leucodystr­ophie. Leur seul espoir réside dans le progrès de la recherche médicale. De fait, ELA soutient la recherche dans le domaine des Leucodystr­ophies. Au total à ce jour, plus de 470 projets de recherches ont été financés pour un total de 38,3 millions d’Euros.

Les coordonnée­s d’ELA – Associatio­n Européenne contre les Leucodystr­ophies – BP 61 024 – 54521 LAXOU CEDEX – Tel. 3945 – www.elaasso.com

 ??  ?? Élèves et enseignant­s rassemblés pour témoigner de leur solidarité.
Élèves et enseignant­s rassemblés pour témoigner de leur solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France