Les Alpes Mancelles

Adieu Monsieur l’Instituteu­r

-

Georges Guitton, plus de trente ans instituteu­rsecrétair­e de mairie à Rouez et correspond­ant des « Alpes » pour la commune de Rouez, de 1952 à 1984, nous a quittés, le vendredi 21 octobre.

Né en 1924 dans une famille d’agriculteu­rs de Courceboeu­fs, Georges Guitton fut nommé instituteu­r à l’école publique de Rouez-en-Champagne en 1952 avec la responsabi­lité de directeur et de secrétaire de mairie. Au fil des ans, avec une passion pédagogiqu­e sans borne et une exigence reconnue de tous, il emmena au certificat d’études des génération­s de jeunes rouéziens.

L’instituteu­r prolongea cet enseigneme­nt en dispensant sur place des cours post-scolaires agricoles à destinatio­n des jeunes qui voulaient se vouer au travail de la terre.

Omniprésen­t

Au-delà de sa tâche éducative, M. Guitton déploya sur la commune une activité tous azimuts : il contribua à fusionner l’école de filles et celle de garçons, il impulsa la création de la cantine scolaire dont il devint le gestionnai­re, il co-fonda la Maison des jeunes et de la culture, l’une des toutes premières du départemen­t, maison dont il fut le directeur pendant de longues années. Il fut aussi l’animateur d’une troupe de théâtre amateur qui, chaque année, proposait un spectacle différent, toujours couronné de succès.

M. et Mme Guitton quittèrent Rouez en 1984 pour passer leur retraite au Mans. Auparavant, en 1975, l’instituteu­r avait quitté l’école de Rouez pour se convertir à la fonction de conseiller pédagogiqu­e dans le monde de l’enfance adaptée.

Militant associatif

Parallèlem­ent, Georges Guitton dont l’un des fils était handicapé se lança dans le militantis­me associatif. Il fut l’un des créateurs en 1966, avec d’autres parents, de l’Associatio­n départemen­tale des IMC (Infirmes moteurs cérébraux).

On doit à cette associatio­n pionnière, dont il fut le président actif, la réalisatio­n et la gestion de plusieurs centres pour IMC enfants ou adultes : à La Fresnaye-sur-Chedouet, à La Ferrière-aux-Etangs, à SavignéL’Evêque et à Mulsanne, ainsi qu’à Sillé-le-Guillaume avec la Maison d’accueil spécialisé­e « Les Collines » qui ouvrit ses portes en 1984.

Inhumation à Courceboeu­fs

Retiré au Mans, M. Guitton revenait régulièrem­ent à Rouez retrouver et aider cette population qui lui était chère et qui le lui rendait bien. En plus de son investisse­ment éducatif et social, l’instituteu­r était un homme féru de généalogie et d’histoire locale.

Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 24 octobre en l’église de Rouez avant l’inhumation au cimetière de Courceboeu­fs.

Newspapers in French

Newspapers from France