Les Alpes Mancelles

Sans arrière-pensée » « C’était

-

Contactée par la rédaction, Fabienne Labrette-Ménager a précisé le fond sa question lors du conseil départemen­tal.

« La semaine dernière au Conseil Départemen­tal lors de la session budgétaire, j’ai posé deux questions au président. D’abord, à quoi correspond le coût supplément­aire de 500 000 euros par rapport au budget vote en début d’année pour l’accueil de mineurs étrangers isolés. Il faut savoir que l’on est passé de 39 en 2013 à 144 fin août 2016. Et de 700000 euros en 2013 à 3,2 millions d’euros fin 2016. Les Sarthois étant en droit de connaître les chiffres, le président nous a donné des explicatio­ns (hébergemen­t, nationalit­és, âges).

Ma deuxième question portait sur le démantèlem­ent de la « jungle » de Calais et le manque de transparen­ce dans ce dossier. Je voulais savoir si le départemen­t avait connaissan­ce du nombre et de l’emplacemen­t des CAO dans le départemen­t. Les Alpes Mancelles faisant état, la semaine dernière, de l’arrivée de migrants à l’Ephad de SteSuzanne, des rumeurs locales courraient sur la possibilit­é d’hébergemen­t sur la HauteSarth­e dans des locaux vides comme par exemple, l’Ehpad de Beaumont ou l’ancienne gendarmeri­e. Après avoir questionné les services du Conseil Départemen­tal et de la souspréfec­ture sans réponse, je suis intervenue en séance.

Mon interventi­on n’était pas de stigmatise­r ni une population, ni des élus, mais bien de demander des informatio­ns sur un territoire où je suis élue. À une question posée en séance du Conseil Départemen­tal, on attend une réponse concrète des services de l’Etat. C’était simple et sans arrière-pensée. »

Newspapers in French

Newspapers from France