Les Alpes Mancelles

Sylvine passe le casting de Nagui

Des karaokés de Sillé à l’émission de France 2

- Chafik AOUNI.

Sylvine Roullier passe un casting au Mans pour « N’oubliez pas les paroles », célèbre émission de Nagui.

Sylvine Roullier est omniprésen­te sur la scène silléenne. On la trouve partout, entre autres, à la grande brocante et au marché de Noël, deux méga-fêtes de la deuxième ville touristiqu­e de la Sarthe, organisées par le comité de promotion. C’est normal, elle en est l’active présidente depuis quelques mois. Mais où puise-t-elle toute cette énergie ? Dans la chanson sans nul doute. Sous la douche ou dans la baignoire, en voiture ou à pied, dans la cuisine ou sur le canapé, Sylvine chante. Elle chante, elle chante… comme chanterait Sardou.

Le Mistral Gagnant, un chef oeuvre

Sylvine est peut-être née en chantant. « J’ai toujours aimé la chanson française et j’aime chanter. Nous avons la chance, en France, d’avoir beaucoup de bons chanteurs et de bonnes chanteuses. J’adore Lara Fabian. Quelle voix ! C’est une tuerie ! C’est difficile de donner une liste de chanteurs dont je reprends avec réel plaisir les chansons. Ils sont trop nombreux. Bien sûr, il y a Johnny, notre moment national. Que dire d’Édith Piaf et Renaud. D’ailleurs, Le Mistral Gagnant (Renaud), c’est ma chanson préférée. Elle est tout simplement sublime ». Elle a bon goût !

Ne cherchez pas Sylvine le vendredi soir, elle est aux soirées karaoké de Jacques et Christine Mathéron, au Refuge du Trappeur, à Coco-Plage. Avec ses copines, elle démarre le weekend sous l’hymne à l’Amour de Madame Piaf.

Merci papa !

« Je tiens cette joie de vivre et de chanter du côté de mon père », confie la fille aux yeux menthe à l’eau. « Du côté de ma mère, plaisante-t-elle, pour la joie, pas de problème mais pour le chant, c’est une ca-tastrophe ! Quand un membre de ma famille maternelle commence à chanter ou plutôt à produire des sons insupporta­bles, je sais qu’il va pleuvoir un long bout de temps. Si le continent africain a besoin de pluie pour combattre la sécheresse, je peux lui envoyer ma famille maternelle, pas de souci ! » Ça, c’est dit !

Cousine et oncle chanteurs pros

« Soyons un peu sérieux. C’est vrai, ma nombreuse famille paternelle a le chant dans la peau. Et quand on se retrouve tous ensemble, c’est pour chanter. C’est du non-stop. Même au repas ! Mon frère est membre du majestueux choeur de Nantes. Mon oncle, Jean-François Roullier, est chanteur profession­nel. Lucciano, est son nom d’artiste. Il est ténor. Ma cousine, Noémie Roullier, est chanteuse profession­nelle. Elle chante du gospel avec son groupe « Happy Voices. » Elle tourne en France et à l’étranger depuis 2003. J’espère qu’elle viendra chanter un jour avec son groupe en l’église de Sillé-le-Guillaume. C’est le cas de le dire, ils mettront le feu de dieu dans le bel édifice ! ».

Alors pourquoi tant de petites confidence­s sur la famille de Sylvine ? Parce que la Silléenne s’apprête à vivre une belle aventure. Le jeudi 17 novembre, elle participer­a au casting de « N’oubliez pas les paroles », célèbre émission de Nagui, animateur sur France 2 (Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaule, est y chef de chaîne).

Elle s’est inscrite il y a plusieurs années sur le site de N’oubliez pas les paroles. « J’ai eu plusieurs opportunit­és de tenter ma chance, mais à chaque fois, c’était loin ». L’an dernier, il y avait une sélection aux Sablons, au Mans. « J’y suis allée. J’ai passé trois épreuves, dont la première par écrit. Il fallait compléter une chanson à trous ». Puis il fallait chanter un couplet et un refrain devant une centaine de personnes. « Malheureus­ement, je n’étais pas été retenue. Ils ne m’ont pas donné la raison. Ce n’est pas grave ».

Sylvine au casting

Sylvine croyait l’affaire définitive­ment pliée mais c’était compter sans la vice-présidente du comité de promotion qui suit l’actualité de N’oubliez pas les paroles et qui chante aussi avec Sylvine au karaoké, au Refuge du Trappeur.

« Elle m’a alertée qu’il y a un nouveau casting au Mans, le 17 novembre prochain. Je me suis inscrite une nouvelle fois sur Internet et l’émission m’a recontacté­e le jeudi 27 octobre. Je suis donc sélectionn­ée pour tenter de décrocher mon billet pour Paris. Si je réussis l’épreuve mancelle, je passerai alors à la télé aux côtés de Nagui. Ça serait vraiment super ! ».

Pour la sélection au Mans, « on nous demande de présenter une chanson dynamique et connue. Il faut donc être stratégiqu­e et dans l’air du temps. Je vais opter pour « Paname », chanson de Slimane, le dernier vainqueur de The Voice. Je vais tout donner pour ne rien regretter. Et de toute façon, je participe avant tout pour m’amuser ». Pour le Plaisir comme dirait Herbert Léonard.

En attendant le 17 novembre, on « piaffe » d’impatience.

 ??  ??
 ??  ?? Séance de karaoké improvisée, mardi 1er novembre, au Refuge du Trappeur.
Séance de karaoké improvisée, mardi 1er novembre, au Refuge du Trappeur.

Newspapers in French

Newspapers from France