Les Alpes Mancelles

L’Intermarch­é a un repreneur !

Soulagemen­t à Sougé-le-Ganelon

- Amélie Loho.

Depuis l’annonce de la fermeture d’Intermarch­é Contact, aucune communicat­ion ne filtrait sur le devenir de la structure. Après une véritable course contre la montre, Philippe Rallu ne cache pas sa satisfacti­on : Carrefour s’est positionné pour reprendre le supermarch­é de proximité.

En juin dernier, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe à Sougé-le-Ganelon. Intermarch­é Contact, principale enseigne de la commune, annonçait fermer définitive­ment ses portes, dès le mois octobre. Pour une raison simple : le magasin, qui emploie huit salariés, tirait la langue. Un déficit d’exploitati­on combiné au fait que le concept même « d’Intermarch­é Contact » n’était plus un modèle de structure soutenu par le groupe.

Élus, commerçant­s, habitants… chacun y allait de son commentair­e, s’insurgeant contre l’arrêt soudain de l’activité, et par là même de la désertific­ation du coeur de ville. « Les seniors qui n’ont pas de voiture pour se rendre à Fresnay sont inquiets », témoignait une riveraine.

La mairie comme intermédia­ire

Cinq mois plus tard, le vent a tourné à Sougé-le-Ganelon. Signe annonciate­ur : le sourire affiché par le maire Philippe Rallu. « Nous ne souhaition­s pas que le bâtiment devienne une friche commercial­e. La municipali­té s’est beaucoup investie pour qu’une solution soit trouvée, avec l’aide de Jean-Pierre Fabre, directeur général adjoint de Sarthe Développem­ent. Il nous a permis de nouer des contacts avec les enseignes concurrent­es et de jouer notre rôle d’intermédia­ire », renseigne-t-il d’emblée.

« Les relations entre la municipali­té et Christophe Reminiac, propriétai­re du fonds de commerce de l’Intermarch­é, ont été excellente­s afin qu’une solution positive soit trouvée entre toutes les parties (lire encadré). » Jusqu’à repousser la date de fermeture, désormais établie au 13 novembre.

Réouvertur­e le 23 novembre

Et ces dernières semaines, tout s’est accéléré. Si Intermarch­é va bel et bien baisser le rideau, un magasin « Carrefour Contact » va y être implanté en lieu et place. « La transactio­n est programmée au 16 novembre, confirme Philippe Rallu. Dix jours de fermeture vont être nécessaire­s à la nouvelle enseigne pour réapprovis­ionner les rayons sous les références Carrefour avant la réouvertur­e. » Autre date à retenir donc : celle du 23 novembre.

Alors, que sait-on à ce jour sur les changement­s qui vont accompagne­r cette reprise ? « Les amplitudes horaires seront élargies : ouverture du lundi au samedi en continu de 8h à 20h et le dimanche jusqu’à 13 h », apprend-t-on auprès de la mairie qui se fait le relais de l’enseigne.

Un temps évoqué, la division de la surface de vente en plusieurs locaux n’est plus d’actualité. Carrefour conserve les quelque 691 m2 du magasin, tout du moins, pour la réouvertur­e. « La surface de vente sera ramenée à 500 m2 lors de la phase travaux prévue en 2017 ». Et la majorité des salariés devraient conserver leur emploi. Seule une propositio­n de reclasseme­nt serait engagée.

Classé comme « dossier complexe, il faut être conscient que c’est une chance formidable que d’avoir trouvé un repreneur », appuie Philippe Rallu. Aux habitants désormais, de jouer le jeu.

 ??  ?? Dernière ligne droite pour Intermarch­é Contact qui fermera définitive­ment ses portes le 13 novembre.
Dernière ligne droite pour Intermarch­é Contact qui fermera définitive­ment ses portes le 13 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France