Les Alpes Mancelles

Pascal décroche le titre de Maître Restaurate­ur

-

Jeudi 27 octobre 2016, en présence de Mme Plaza, souspréfèt­e de Mamers, Philippe Cauchoiss délégué régional de l’associatio­n française des Maîtres Restaurate­ur, Patrice Guyomard, maire de Domfronten-Champagne, et Joël Méténier, président de la 4C, Pascal Malpezzi, patron de l’établissem­ent (Restaurant du Midi),a reçu le titre de Maître Restaurate­ur.

Maître Restaurate­ur, c’est quoi ?

Seul titre décerné par l’Etat pour la restaurati­on française, le bénéficiai­re est un restaurate­ur de métier avec une expérience profession­nelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, majoritair­ement frais, intégrant les circuits courts. C’est un titre attribué par le préfet après un audit de contrôle par un organisme indépendan­t. Démarche volontaire du profession­nel avant tout, le titre est attribué pour une période de quatre ans qui est ensuite à renouveler avec nouvel audit.

Une cuisine entièremen­t faite maison

Crée en 2007, ce titre est revenu à des critères beaucoup plus qualitatif­s, désormais 100 % de la cuisine doit être faite maison (avec quelques dérogation­s, selon les produits). « M. Malpezzi, vous êtes un ambassadeu­r pour le tourisme de votre région, car cette distinctio­n permet aux clients de repérer les établissem­ents d’excellence », souligne Mme Plaza sous-préfète.

Âgé de 38 ans, Pascal Malpezzi possède un beau parcours, après onze années passées en Relais Châteaux, Roellinger en Bretagne, Gleise en Provence, Jacob à Courchevel, ce fut un retour en Sarthe en 2005 chez Paul Henin « La Foresterie » Le Mans, avant de s’installer à son compte en septembre 2012 avec son épouse Claire au « Restaurant du Midi » (Domfront-en-Champagne). « Ma cuisine est faite à base de produits français bien sûr, mais surtout sarthois. Les circuits courts sont très présents dans ma démarche, je vois avec mon maraîcher pour les légumes de saison, les escargots viennent de la ferme des Vauchouans (Bernay-en-Champagne), etc. Travailler avec des produits bruts et frais demande beaucoup de temps, aussi les journées sont longues et commencent tôt… », confie Pascal Malpezzi.

L’accueil et le service en salle, c’est le domaine réservé à son épouse, Claire, qui officie avec l’aide d’une apprentie-serveuse, à noter que Pascal Malpezzi forme également un apprenti… Gageons que pour ces jeunes l’école sera bonne !

Le restaurant du Midi fait également partie de l’associatio­n des 19 Bonnes Tables du départemen­t de la Sarthe qui perpétue la célèbre recette « Marmite sarthoise ».

Ateliers culinaires

Chaque mardi soir selon les mois, Pascal Malpezzi réalise des ateliers culinaires où chacun peut mettre la main à la pâte et repartir avec sa préparatio­n. En novembre c’est le travail sur la noix de Saint Jacques qui est au menu et en décembre ce sera le foie gras. Il est recommandé de prendre contact à l’avance pour l’inscriptio­n, car chaque atelier comprend 6 personnes maximum.

Les soirées à thème font également partie du registre, Claire et Pascal Malpezzi organisent, le vendredi 18 novembre, une soirée « tête de veau », 28 € boissons comprises, uniquement sur réservatio­n ! Tél. : 02 43 20 52 04. Ou site internet : www.restaurant­dumidi. com

Horaires : Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12 h à 13 h 45, vendredi et samedi de 19 h à 20 h 45, dimanche de 12 h à 13 h 45 *uniquement sur réservatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Pascal Malpezzi (au centre) est désormais Maître Restaurate­ur. Cliché souvenir entouré de Patrice Guyomard et de Philippe Cauchois.
Pascal Malpezzi (au centre) est désormais Maître Restaurate­ur. Cliché souvenir entouré de Patrice Guyomard et de Philippe Cauchois.

Newspapers in French

Newspapers from France