Les Alpes Mancelles

Avant goût de Noël, ce week-end, à St-Rémy-de-Sillé !

- Propos recueillis par Chafik AOUNI

Le salon du vin et de la gastronomi­e est une première dans la région de Sillé-le-Guillaume. Il se déroulera les 5 et 6 novembre, à Saint-Rémyde-Sillé. Trois questions à Patrick Denis, président du comité d’animation, associatio­n organisatr­ice de l’événement.

1. Comment est née l’idée d’un salon de vin et de la gastronomi­e à Saint-Rémyde-Sillé ?

Le comité d’animation de Saint-Rémy a connu une période difficile. Lors des derniers voeux, la municipali­té a fait appel aux forces vives de la commune pour relancer l’associatio­n. Plusieurs bénévoles sont montés au créneau. Ils m’ont confié la présidence. Nous sommes tous motivés par l’envie d’animer Saint-Rémy-de-Sillé et de donner une image positive de notre village et de notre région en général. Nous nous sommes alors mis à la recherche d’idées pour proposer des animations nouvelles.

L’idée d’organiser le salon du vin et de la gastronomi­e m’est venue en visitant quelques salons. Je l’ai proposée au bureau et elle a été adoptée.

2. Comment se passe la préparatio­n et où se déroulera la fête ?

Plus de 30 bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir le salon. La dernière semaine de préparatio­n est intense. Le mercredi, c’est le jour du montage du chapiteau. On met tout en oeuvre pour bien accueillir le public et les producteur­s. La salle des fêtes (Les Bruyères) et le chapiteau serviront de cadre à cette manifestat­ion inédite dans notre secteur.

Combien de producteur­s engagés ? Et quel est l’esprit de votre salon et le prix des entrées ?

La date de notre salon est bien située, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Elle est intéressan­te tant pour le public que pour les producteur­s. 42 profession­nels issus de toute la France viendront avec tout ce qu’il faut pour faire la fête autour de produits de qualité.

Les gens pourront goûter sur place, foie gras de canard, vins, etc., et pourront passer leurs commandes pour leurs repas de Noël et le réveillon. Notre idée est de faire rencontrer les producteur­s et les consommate­urs pour un moment d’échange en direct. Les visiteurs pourront quitter le salon avec plein d’idées pour leurs futures fêtes. En somme, c’est un moment de partage autour de la gastronomi­e.

Le salon sera ouvert, le samedi 5 novembre, de 10h à 20h et le dimanche 6 novembre de 10h à 18h. L’inaugurati­on du salon se déroulera, le samedi à 11 heures.

Le prix d’entrée est de 5 euros (un verre de dégustatio­n sera offert en guise de souvenir de Saint-Rémy-de-Sillé). Il sera possible de se restaurer sur place avec les « 19 Tables de la Sarthe », il s’agit d’un groupe sarthois de profession­nels de la gastronomi­e. Laurent Maroleau sera l’animateur de ces deux jours de fête.

Pour tout renseignem­ent, contactez le président au 06 21 93 90 18.

 ??  ?? Patrick Denis : la fête c’est par ici !
Patrick Denis : la fête c’est par ici !

Newspapers in French

Newspapers from France