Les Alpes Mancelles

Les plaques de cocher rénovées

-

Les plaques de cocher sont des plaques indicatric­es, initialeme­nt en fonte, placées au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France. La commune de Coulombier­s en compte 2 et pour ne pas abandonner ce patrimoine, la municipali­té a décidé de les restaurer.

« En lisant un article dans un journal, j’ai pris connaissan­ce que Nicolas Jamois était passionné par les plaques de cocher et les restaurait pour une somme modique. J’ai tout de suite décidé de prendre contact avec lui.

Après quelques semaines, nous sommes heureux de pouvoir les remettre en place, plus belles que jamais », explique Madame le Maire, Claudine Menon.

Nicolas Jamois va créer une associatio­n

Nicolas Jamois habite dans le Loiret. Père de 3 enfants, et chauffeur de car de son état, il trouve malgré tout du temps à consacrer à la passion que lui inspirent les plaques de cocher.

« Je suis heureux de redonner vie à un élément urbain qui représente une période chargée d’histoire. Au-delà de l’objet, c’est tout un patrimoine culturel que j’essaie de préserver. Pour continuer de rénover ces plaques plus facilement, j’ai décidé de créer mon associatio­n qui verra le jour en janvier 2017. On peut voir mon travail à travers toute la France : dans le Loiret, l’Essonne, le Finistère… J’ai restauré des plaques dans une quinzaine de départemen­ts ».

Pour la restaurati­on de ses deux plaques, la commune de Coulombier­s aura dépensé la somme plus que modeste de 83 €. Même la factrice du village s’est réjouie de revoir les plaques de fonte

: « J’aime ces anciens panneaux de direction, j’y suis très attachée et elles donnent du caractère aux carrefours ».

On l’aura compris, les plaques de cochers font partie du paysage et personne ne veut les voir disparaîtr­e.

À ce prix-là, toutes les communes seront bientôt conquises par Nicolas Jamois. (06 49 92 54 92)

 ??  ?? Nicolas Jamois, et Claudine Menon ont eu le plaisir de remettre en place la plaque rue principale.
Nicolas Jamois, et Claudine Menon ont eu le plaisir de remettre en place la plaque rue principale.

Newspapers in French

Newspapers from France