Les Alpes Mancelles

L’éternel débat de la mutualisat­ion des services

- A.L.

La mutualisat­ion… Depuis qu’elle a été actée, elle fait régulièrem­ent l’objet de discussion au sein du conseil. Le sujet a de nouveau été évoqué lors du tour de table, en fin de séance ce jeudi 27 octobre. Cette fois, c’est le « rapport d’enquête sur la mutualisat­ion des services » qui a suscité une réaction de Joël Bedouet, élu de l’opposition.

D’emblée, l’ancien maire a tenu à préciser : « toute réorganisa­tion nécessite une désorganis­ation, nous le savons. » Seulement, « je suis frappé par le nombre de plaintes d’employés de la ville qui témoignent avoir été absorbés par la communauté de communes. Ils ont l’impression que l’on met en doute leur travail. » L’explicatio­n de Joël Balandraud ne s’est pas fait attendre : « La mutualisat­ion, c’était nouveau pour tout le monde. Et je le redis aujourd’hui : nous assumons ce choix. Un directeur arrive forcément avec son mode de fonctionne­ment ce qui implique des changement­s. Mais qu’il s’agisse de la structure ville ou communauta­ire, chacun a l’impression de se faire manger par l’autre. C’est humain. »

Un mur du bruit, zone de Maubuard, en 2017

Autre dossier à s’être invité sur la table : le mur anti bruit, zone de Maubuard. Les riverains se plaignaien­t du bruit des frigos des camions d’un transporte­ur, la commune est en passe de trouver une solution. Pour protéger le reste du quartier des nuisances sonores, un mur anti-bruit va être érigé. Seul hic, sa localisati­on.

« Pour réaliser les travaux, la commune doit d’abord acquérir le terrain qui appartient aujourd’hui à l’entreprise concernée par les nuisances », renseigne Maurice Suhard, adjoint aux travaux. Et l’élu de faire le point sur le calendrier : « L’appel d’offres va être lancé prochainem­ent, on peut espérer que le chantier démarre au premier semestre de 2017. Le coût est estimé à 130 000€ HT. »

Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’installati­on de deux conteneurs semi-enterrés « papiers/ emballages » et « verre » pour les riverains du quartier de la salle des fêtes. Coût total de l’investisse­ment : 10 000€ HT. Si Nathalie Chardron espère « un peu plus de civisme de la part des usagers, place MendèsFran­ce notamment », Joël Bedouet a pointé que ces derniers étaient « souvent pleins. » Un conteneur ordures ménagères devrait compléter le dispositif.

Marché de noël le 11 décembre

Celui qui était initialeme­nt organisé par l’Associatio­n des Commerçant­s Artisans Évronnais (ACAE) sera chapeauté par la ville cette année. Si la commune s’est résignée à prendre le relais, le traditionn­el marché de Noël se tiendra, contrairem­ent aux précédente­s éditions, sur une journée seulement.

Pas de changement concernant les droits de place, « nous avons reconduit les tarifs de 2015. Les commerçant­s évronnais souhaitant exposer bénéficier­ont de la gratuité », a précisé l’adjointe aux finances, Marie-Odile Angot. Rendez-vous est donné le 11 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France