Les Alpes Mancelles

Nouveaux tags anti-migrants

-

Des inscriptio­ns anti-migrants ont à nouveau été découverte­s, le vendredi 28 octobre, à Sainte-Suzanne. La maison d’un particulie­r a été prise pour cible.

Lundi 24 octobre, 54 migrants laissaient la « jungle » de Calais derrière eux, en prenant la direction de Sainte-Suzanne. Accueillis à l’Ehpad transformé par la préfecture en Centre d’Accueil et d’Orientatio­n (CAO) temporaire, ils entament depuis les démarches pour formuler une demande d’asile. Sans tensions directes avec la population.

Pour autant, l’Ehpad avait déjà été pris pour cible dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 octobre. Des inscriptio­ns « Go home » qui avaient été immédiatem­ent nettoyées en prévision de l’arrivée des migrants, le soir même.

« Rien d’inquiétant »

Cette fois, ce n’est pas seulement l’Ehpad qui a été attaqué. Deux maisons à proximité du CAO, ainsi qu’un camion ont été tagués « Go home ». D’autres inscriptio­ns hostiles ont été constatées en centre-ville, place Ambroise-de-Loré notamment. Sur la maison d’un particulie­r on peut lire : « 1 migrant ok, 50 irresponsa­ble. » Mauvaise surprise pour la propriétai­re qui, entre incompréhe­nsion et colère, dénonce ces actes.

Un peu plus loin, un ancien commerce a subi les mêmes inscriptio­ns.

« Rien de particuliè­rement inquiétant », indiquait le préfet lors de la conférence de presse à Laval le 28 octobre. Et se voulait rassurant quant à la proximité de l’Ehpad avec l’école au lendemain des vacances de la Toussaint. « J’ai confiance sur le fait que ça va se passer le mieux possible. Les migrants ont déjà pris leurs marques ».

A.L.

Newspapers in French

Newspapers from France