Les Alpes Mancelles

Commerce : Le Touring renaît de ses cendres

Saint-Léonard

-

L’annonce de la réouvertur­e du Touring s’était répandue comme une traînée de poudre en mai dernier. Où en sont les travaux aujourd’hui ? Éléments de réponse avec son nouveau propriétai­re, Stéphane Marignier.

Les vitres de l’établissem­ent ont été blanchies, seuls quelques oeils-de-boeuf subtilemen­t placés laissent entrevoir l’avancée des travaux. À défaut de pouvoir pousser la porte du Touring, les nombreux passagers peuvent aiguiser leur curiosité. Visibles depuis l’extérieur : des tables brutes, des chaises aux finitions cloutées, de l’espace, beaucoup d’espace… « On a rapidement mesuré l’attachemen­t des gens à ce fleuron du patrimoine local », sourit Stéphane Marignier.

Relancer le Touring, c’est le doux rêve de cet animateur/formateur en restaurati­on. Tombé en décrépitud­e depuis 2008, l’établissem­ent avait définitive­ment baissé le rideau en 2015 (lire notre édition du vendredi 17 juin 2016). « Je suis tombé amoureux de ce lieu il y a 10 ans. Et ça fait maintenant trois ans que l’on se dit avec mon épouse : cette affaire, on veut la reprendre. » Le coup de coeur d’une vie, assurément. Armé d’un projet ambitieux, Stéphane et Sandrine Marignier veulent redonner à l’Hôtel-Restaurant, son titre de maison d’exception.

Ouverture confirmée en mars 2017

De l’extérieur, la bâtisse semble figée dans son jus. Les Marignier n’hibernent pas pour autant. Retard en vue ? « Nous sommes dans les temps », répond Stéphane Marignier qui confirme l’ouverture programmée en mars 2017. Tant et si bien qu’à y regarder de plus près, le changement est déjà radical. La première phase de leur projet, à savoir le nettoyage du bâtiment et des extérieurs touche à sa fin. « Les quelque 7 000m2 de terrain ont nécessité des heures de débroussai­llage, il y avait jusqu’à 60 cm d’herbes hautes. Merci les potes ! »

À l’intérieur, l’ex hôtel étoilé a subi l’outrage du temps et du vandalisme. De la pénombre du sous-sol aux cinq chambres du troisième et dernier étage, tout a été astiqué, déblayé. Stéphane Marignier l’accorde : le chantier peut paraître colossal. Mais le couple s’accommode de l’ampleur des travaux. « On avance étape par étape. La réhabilita­tion complète du site prendra plusieurs années. Nous concentron­s d’abord nos efforts sur le rez-de-chaussée, les 15 chambres du premier étage et la piscine », détaille-til, pragmatiqu­e. Et pas question de tirer un trait sur l’histoire de l’établissem­ent. « Le bâti a du caractère. Nous y apporteron­s notre « patte » sans le dénaturer. »

Deux embauches

Leur fil rouge : les quatre éléments. « Imaginez par exemple, une grande cheminée côté restaurant », livret-il. À la carte du « feeling » justement, des produits frais et locaux pour une soixantain­e de couverts. En parallèle, une partie traiteur. Plus loin, un bar à cocktails. « Nous tablons sur deux embauches : un cuisinier et une personne en salle, tous deux expériment­és. » La salle de séminaire fera, elle aussi, l’objet d’un rafraîchis­sement.

Sans donner de chiffres, Stéphane Marignier évoque le poids de l’investisse­ment. « Nous venons de solliciter la Région susceptibl­e de nous aider financière­ment. Nous sommes ouverts au mécénat et lancerons prochainem­ent une campagne de financemen­t participat­if », pour que le rêve, devienne réalité. Amélie Loho.

 ??  ?? Stéphane Marignier est tombé amoureux de cette vue, il y a 10 ans. Il compte bien profiter de la manne touristiqu­e pour remplir son établissem­ent de 35 chambres.
Stéphane Marignier est tombé amoureux de cette vue, il y a 10 ans. Il compte bien profiter de la manne touristiqu­e pour remplir son établissem­ent de 35 chambres.
 ??  ?? La salle de restaurant, avec une vue imprenable sur le parc arboré.
La salle de restaurant, avec une vue imprenable sur le parc arboré.

Newspapers in French

Newspapers from France