Les Alpes Mancelles

La télévision polonaise a filmé Sillé, samedi dernier

-

Le Silléen Christian Chevalier nous a envoyé un petit texte racontant son aventure inopinée à Silléle-Guillaume, le weekend dernier, concernant la télévision polonaise venue tourner un reportage, à Sillé, sur le camp de l’armée polonaise lors de la deuxième guerre mondiale.

« Samedi dernier, alors que nous venions visiter la famille à côté du château de Sillé, nous repérons une voiture immatricul­ée en Pologne.

Le seul mot que je connaisse en Polonais c’est « dzien dobry « (bonjour) et c’est parti…

«Nous voudrions entrer dans l’église rue du Doyenné pour photograph­ier la plaque dédiée aux soldats Polonais», nous demande l’interprète,

Aussitôt, je les accompagne et commence à faire connaissan­ce avec eux notamment avec Zofia Kuner, une journalist­e connue en Pologne pour ses reportages. Elle est accompagné­e d’une interprète, d’un cameraman et d’un chauffeur.

« Connaissez-vous des Polonais à Sillé », nous demande-telle « Car nous sommes en repérage pour faire un reportage sur l’armée bleue polonaise».

L’équipe de la télé (TVP) arrivait du cimetière où ils avaient pu filmer les tombes des soldats polonais.

Aussitôt, je les mets en contact par téléphone avec Alicja Troyanoska de l’associatio­n « Kultura Polska « qui a justement organisé l’exposition sur la création de l’armée polonaise en Sarthe.

Cette exposition se trouve actuelleme­nt à Saint Calais au centre culturel jusqu’au 15 décembre. Zofia me dit être impression­née par le travail de mémoire entrepris du côté français en Sarthe.

Enfin, Je les dirige dans Sillé vers la maison qui a servi d’infirmerie et de QG sur l’ancien terrain du camp polonais.

Nous échangeons nos adresses et faisons des photos.

Leur emploi du temps est chargé.

Ils ont fait escale à Paris et se dirigent vers Laval, Mayenne et vont sillonner toute la France afin de réaliser leur émission ».

 ??  ?? L’équipe entourant Zofia en manteau blanc.
L’équipe entourant Zofia en manteau blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France