Les Alpes Mancelles

André Maritano arrose sa légion d’honneur !

- Chafik AOUNI.

André Maritano est un personnage haut en couleurs. Il vient de recevoir la médaille de Chevalier de la légion d’honneur, le 11 novembre, au Mans. Il lance une invitation aux Anciens Combattant­s et à ses amis pour fêter l’événement, le 19 novembre, à Rouez.

80 piges et toujours cette envie de croquer la vie et de dire toujours haut ce qu’il pense, et ce, souvent avec « l’argot

mouche » délicieux à écouter dans la bouche de ce personnage quasiment de cinéma. « Que voulez-vous, je suis l’enfant de la butte (Montmartre). Je ne vais pas changer maintenant ! ».

A 20 berges, le beau gosse de Paris, aux yeux « bleu azur », tourneur ajusteur de métier, était dans l’obligation de laisser tomber son bleu de travail pour faire son service militaire 24 mois durant, dans la chaleur torride de la Kabylie. « Qu’est-ce qu’on a été foutre là-bas ? La guerre

d’Algérie, ça été une sacrée connerie ! ». Ça, c’est dit ! Une fois sur le front, le soldat Maritano a fait preuve de

courage… « Je suis promu Chevalier de la légion d’honneur pour mes faits de guerre et citations au Régiment le 19 mars 1958 et à l’ordre de la Brigade le 10 décembre 1958.

La remise de ma décoration a eu lieu, le 11 novembre 2016 au Mans, place de la Préfecture. Très chaleureus­ement et avec beaucoup de simplicité, j’invite les Anciens Combattant­s de notre secteur et tous mes amis et les gens qui me connaissen­t, à venir partager avec moi, le verre de l’amitié le 19 novembre, à 11h, au gymnase de Rouez ». André Maritano est comme ça !

Sa générosité n’est pas à prouver tout comme son amour des animaux. Il a construit plus d’une vingtaine de nids d’oiseaux dans son jardin. « Je leur offre de bon coeur quelque 80 kg de graines à becter par an ».

 ??  ?? André Maritano avec la légion d’honneur d’un côté et les autres médailles de l’autre.
André Maritano avec la légion d’honneur d’un côté et les autres médailles de l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France