Les Alpes Mancelles

Deux médaillés à Sillé

-

La traditionn­elle cérémonie de commémorat­ion du 11-Novembre s’est déroulée, vendredi en présence des autorités civiles et militaires.

Après un office religieux en l’église de Parennes, le défilé s’est d’abord recueilli au cimetière avant la cérémonie au monument aux morts.

Les premières gerbes ont été déposées par les enfants, les suivantes par le maire Gérard Galpin et le président de la section locale des anciens combattant­s, Gérard Couturier.

Malgré l’absence de musique en « live », la cérémonie s’est faite au rythme de sons numérisés. Gustave Penloup a été médaillé de l’insigne de Portedrape­au avec étoile-d’argent pour ses 15 années d’activité.

À l’issue de cette célébratio­n de l’armistice, chacun s’est retrouvé salle Termeau pour un vin d’honneur où ont été lus les discours.

Gérard Galpin pour sa part a évoqué les nombreuses victimes : morts, blessés, veuves, orphelins…

Il a également rappelé le passé de Sillé avec « la trentaine de baraquemen­ts qui a accueilli en juillet 1916 1 500 jeunes soldats russes et polonais. »

Après ce rappel et la lecture du message du ministre des anciens combattant­s, c’est Marcel Cousson qui a été décoré à son tour, recevant la médaille UNC (union nationale des combattant­s) échelon vermeil pour la cinquantai­ne d’années d’investisse­ment pour l’associatio­n dont 22 années en tant que trésorier.

 ??  ?? Les premières gerbes ont été déposées par les enfants des écoles.
Les premières gerbes ont été déposées par les enfants des écoles.
 ??  ?? Gérard Couturier et Gérard Galpin ont déposé des gerbes, place de la République.
Gérard Couturier et Gérard Galpin ont déposé des gerbes, place de la République.
 ??  ?? Marcel Cousson a reçu une médaille lors du vin d’honneur.
Marcel Cousson a reçu une médaille lors du vin d’honneur.
 ??  ?? Gustave Penloup a été décoré auprès du monument aux morts.
Gustave Penloup a été décoré auprès du monument aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France