Les Alpes Mancelles

15 logements sortiront de terre d’ici à 2018

-

C’est la pièce manquante dans le paysage des logements à destinatio­n des retraités, à Fresnay. La ville dispose d’un foyer logement et d’un Ehpad, rue de Spilsby. D’ici 2018, elle comptera aussi une résidence pour seniors autonomes.

Des requêtes de seniors souhaitant s’installer à proximité du centre-ville, la mairie de Fresnay en enregistre des dizaines. Ils cherchent des logements plus petits, plus adaptés à leur mode de vie. Car à Fresnay comme dans le reste du départemen­t, la municipali­té est confrontée au vieillisse­ment de sa population. Si le phénomène n’est pas nouveau, la favorisati­on du maintien à domicile des personnes âgées reste pour le moins un défi naissant.

Projet porté par Sarthe Habitat

Pour pouvoir répondre localement à la demande, Fabienne Labrette-Ménager et son équipe planchent sur un chantier d’envergure : 15 maisons individuel­les à moins de 500 mètres du centre-ville. Sur une parcelle localisée rue Hatton, une résidence pour seniors devrait sortir de terre d’ici à 2018.

Un projet municipal « à taille humaine » qui sera porté par le bailleur social, Sarthe Habitat. De la pose de la première pierre à la location des logements. « Cela va permettre de libérer les logements de la rue des Capucines, adaptés aux familles, actuelleme­nt occupés par des seniors. C’est un peu le jeu des chaises musicales. »

Comment permettre aux locataires de rester chez eux le plus longtemps possible ? « En proposant des logements labellisés HSS, Habitat Senior Services », répond Fabienne Labrette Ménager. À mi-chemin entre le maintien à domicile « où l’on se sent parfois isolé de certains services » et la maison de retraite, la résidence se veut être un lieu de vie sécurisé, à l’esprit familial.

10 T3 et 5 T2

« 10 T3 et 5 T2 aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite spécialeme­nt étudiés pour les personnes âgées », commente Fabienne Labrette-Ménager. Douches à l’italienne, séjour et cuisine orientés plein sud, place de parking, jardin de 50 m2…. Rien n’a été laissé au hasard. Exemple concret : des prises électrique­s installées à un mètre du sol pour éviter de se blesser.

Reste le volet financier. « Il s’agit de loyers convention­nés par Sarthe Habitat », précise Fabienne Labrette Ménager. Autrement dit, adapté au territoire et à ses moyens. Premier coup de pioche espéré début 2017.

A.L.

 ??  ?? Esquisse de l’aménagemen­t des 15 logements, au 4 rue Hatton. Échelle 1/500ème.
Esquisse de l’aménagemen­t des 15 logements, au 4 rue Hatton. Échelle 1/500ème.

Newspapers in French

Newspapers from France