Les Alpes Mancelles

405e édition le 26 novembre

-

La Foire de la Sainte-Catherine est de retour ! Ce rendez-vous festif ancestral, ancré dans l’ADN de Fresnay-sur-Sarthe vous donne rendez-vous le 26 novembre. Pour la 405e fois de son histoire.

Elle n’est plus toute jeune et pourtant elle reste au fil des ans l’un des événements incontourn­ables de Fresnay-sur-Sarthe.

La Foire de la Sainte-Catherine s’apprête à ouvrir pour la 405e fois ses portes au public.

À la mairie, Joël Aubert est à pied d’oeuvre. L’adjoint chapeaute l’événement depuis 2008.

Aux côtés de l’ancien maire Dominique Emery d’abord. Avec le conseiller municipal Cyril Brion désormais.

De mémoire d’anciens, « Fresnay a toujours été une terre de foires. » Mais des quatre saints honorés autrefois, seule Sainte-Catherine l’est encore aujourd’hui. Coupures de presse en mains, l’élu raconte : « À l’origine, en 1611, il s’agissait d’une foire avant tout paysanne, correspond­ant à la fin des travaux des champs. Les agriculteu­rs et les éleveurs venaient y vendre leur surplus et acheter ce qu’ils ne produisaie­nt pas eux-mêmes. »

Rendez-vous économique, la foire a traversé le temps et les génération­s. « Ma grandmère y achetait ses chaussette­s et blouses en nylon pour l’année », se souvient Fabienne Labrette-Ménager.

Tripes à l’aube

Si les bovins et le matériel agricole ont déserté la Foire aujourd’hui, certaines traditions locales ont la dent dure ! Qui dit Foire de la Sainte-Catherine, entend, inévitable­ment dégustatio­n de tripes.

Dès l’aube. « La coutume est de faire le tour des cafés. On vient ici pour l’ambiance », assure l’élue.

Du côté des exposants, ce 26 novembre, les badauds n’auront que l’embarras du choix pour faire leurs emplettes, que ce soit dans l’alimentati­on, les vêtements, le mobilier, le bricolage ou encore la décoration.

« Avec une centaine d’exposants inscrits, et, si on compte ceux qui vont se présenter le jour même, on peut espérer atteindre les 130 stands », annonce Joël Aubert. « Certains viennent ici depuis plus de trente ans. »

Portée par 26 bénévoles

Autre maillon de l’événement : la fête foraine. Manèges pour enfants ou attraction­s à sensation, comme le « Tropical Surf 2 », investiron­t le centrevill­e tout le week-end. Cette année, la foire va aussi retrouver son Père Noël, absent depuis plusieurs dizaines d’années.

À quelques jours de l’événement, l’organisati­on, portée par 26 bénévoles, se montre plutôt sereine. « C’est une affaire qui roule. Traçage le jeudi et placement le vendredi dès 6h30. » Avec une météo clémente, la 405e foire s’annonce comme un bon cru. A.L.

Foire de la Sainte-Catherine, samedi 26 novembre. Dégustatio­n de tripes possibles dans tous les bars-restaurant­s du centrevill­e. Exposition d’articles de presse de 1956 à 1961 et photos des précédente­s éditions au bar Le Celtic.

Fête foraine tout le week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France