Les Alpes Mancelles

Le10e forum en suspens

-

Ils n’étaient que 13 représenta­nts d’associatio­ns, présents, mercredi 9 novembre, salle du Déclic, pour le bilan du 9e forum des associatio­ns qui s’est déroulé le samedi 3 septembre dans le gymnase de Fresnay. Un forum co-organisé par le Déclic et le centre social Escale.

Comme on l’avait constaté, une baisse de fréquentat­ion avait été enregistré­e : 624 visiteurs contre plus de 700 l’année précédente, avec la présence de 37 associatio­ns présentes sur les 38 inscrites… Des questions ont été posées et des idées proposées « pour éviter qu’au dernier moment des associatio­ns ne participen­t pas sans prévenir, sans excuses par la suite, venant en plus d’une associatio­n devant assurer une animation, donnant une impression de « no man’s land » quand on entrait dans le gymnase » selon un participan­t.

L’idée de demander une caution au moment de l’inscriptio­n, conservée en cas de non-participat­ion, a été évoquée.

« Que ça perdure »

Le vice-président de la CCAM, Yves Gérard déclarait qu’il n’était « pas facile de prendre des décisions ce soir, du fait de la fusion prochaine, ce genre de manifestat­ion n’existant pas sous cette forme dans les autres communauté­s de communes, même s’il semblerait que des projets soient en cours… Il faut tout faire pour que ce forum perdure et au besoin le centre social Escale portera le projet, même s’il ne faut pas exclure le Déclic. Mais je doute que l’on puisse raisonner avec 40 communes sur un seul site… Les centres sociaux devraient continuer à exister sur leur territoire… Il est souhaitabl­e que les associatio­ns présentes manifesten­t leur intérêt à vouloir continuer le forum ».

Concernant les stationnem­ents réservés aux personnes à mobilité réduite, il a été constaté qu’ils n’étaient pas respectés et que lors de la prochaine édition des barrières seraient nécessaire­s.

Un participan­t demandait si ce forum pouvait être ouvert à des clubs autres que des associatio­ns, comme des centres équestres par exemple, ce qui leur permettrai­t de se faire connaître et d’apporter des animations différente­s… Le cas avait déjà été soulevé il y a quelques années, et avait fait l’objet d’un refus, la définition des critères semblant trop difficiles… Mais la possibilit­é d’une charte qui ciblerait bien ce que l’on pourrait accepter, n’a pas été rejetée !

Concernant la date d’une 10e édition, celle-ci n’a pas été arrêtée, elle devrait l’être lors de la réunion préparatoi­re fixée au mercredi 10 mai à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France