Les Alpes Mancelles

Exercice impression­nant pour parer à l’éventualit­é d’une attaque terroriste

-

Actualité oblige, les exercices de sécurité civile se multiplien­t en France. Ces exercices sont impression­nants et mettent en oeuvre tous les acteurs des secours. L’exercice de mardi dernier a impression­né par les moyens mis en action. Cela a même causé quelques bouchons dans Beaumont.

Pour parer à l’éventualit­é d’une attaque terroriste en Sarthe, la préfecture a organisé une simulation en condition et temps réels dans les locaux du collège Sainte Thérèse-Saint Joseph à Beaumont-sur-Sarthe. Cet exercice répond à la circulaire du 29 juillet dernier relative aux mesures de sécurité dans les établissem­ents scolaires.

Scénario proche de la réalité

Le scénario de l’après-midi et très proche de la réalité : un individu s’est infiltré dans un établissem­ent scolaire et s’y fait exploser, causant des dégâts matériels et humains. Ces exercices permettent de tester les différente­s procédures d’alertes, l’armement du centre opérationn­el départemen­tal en préfecture (COD), et du poste de commandeme­nt opérationn­el (PCO) installé pour l’occasion dans les locaux de la mairie de Beaumont, à proximité du lieu de l’attaque fictive.

Evaluer l’efficacité

Ce scénario catastroph­e permet aussi de tester les mesures d’interventi­on des différents services de protection civile. Mais c’est avant tout un moyen d’évaluer l’efficacité de la prise en charge des victimes et leur identifica­tion. Installée dans une salle du collège, une Cellule d’Urgence Médico-Psychologi­que (CUMP) assure la prise en charge urgente des victimes traumatisé­es.

La population et les différents services d’interventi­on ont été prévenus de la date de l’exercice.

Cependant aucun ne connaît les détails précis du scénario, afin d’être aux plus proche des conditions réelles d’un tel accident.

Il en a été de même pour le personnel enseignant et le principal du collège qui n’ont reçu aucune.

La réussite de l’exercice tient surtout au fait que tout se passe en temps réel.

Eviter les chocs émotionnel­s

Les collégiens ont été préservés de l’exercice pour éviter les chocs émotionnel­s. Deux exercices de ce type sont programmés en Sarthe. Le site de Beaumont a été choisi car il se situe en zone de gendarmeri­e.

Un autre exercice de ce type est programmé pour le mois de décembre et aura lieu dans une zone de Police

 ??  ?? L’avenue Charles de Gaulle a été bloquée tout l’après midi.
L’avenue Charles de Gaulle a été bloquée tout l’après midi.
 ??  ?? Un commando de la gendarmeri­e est intervenu pour sécuriser la zone.
Un commando de la gendarmeri­e est intervenu pour sécuriser la zone.

Newspapers in French

Newspapers from France