Les Alpes Mancelles

Vitrine du manger local

- A.L.

Au collège Léo Delibes, les tomates ont presque disparu des plateaux de cantine en hiver. L’établissem­ent fait partie des bons élèves du départemen­t : près de 40 % des produits qu’il cuisine sont issus de production­s locales.

Au menu ce midi-là, cuisses de poulet bio accompagné­es de carottes en rondelles fraîches. Tarte aux pommes maison en dessert. Et c’est comme ça, tous les midis ou presque. La raison tient au fait que le chef, Patrick Marion, et son équipe, mitonnent un maximum de produits frais, de saison et locaux. « Nous travaillon­s depuis 10 ans avec deux boulangers fresnois, ça a été le point de départ de notre démarche », explique Benoît Emery, adjoint de gestion. Jusqu’à amorcer une véritable dynamique du circuitcou­rt.

Le carnet de commandes témoigne de la progressio­n encouragea­nte des produits locaux dans les assiettes des écoliers. La charcuteri­e provient d’un traiteur fresnois, le boeuf est exclusivem­ent de race à viande, les fruits et légumes sont locaux et l’établissem­ent fait appel à un producteur bio installé à Moitron pour les produits de saison. Le collège a même poussé l’expérience jusqu’à créer un potager sous serre. Des légumes cultivés par la classe ULIS « qui servent principale­ment à faire des

soupes. » Derniers arrivés au self : des yaourts fabriqués à Bonnétable.

Le collège est en passe de réussir le défi lancé par le départemen­t : introduire à l’horizon 2019, 50 % de produits locaux dans ses repas. En s’approchant de la barre des 40 % aujourd’hui, il a même une longueur d’avance !

« On utilise aussi des surgelés par commodité, notamment au retour des vacances », tient à préciser Benoît Emery. Et pointe la difficulté de

l’exercice. « On doit jongler avec le budget. Cela reste le premier frein. On compense le prix des produits, globalemen­t plus élevés avec de la fabricatio­n maison. »

 ??  ?? L’équipe des cuisines, aux côtés de Gwenaëlle Caiveau, gestionnai­re et Benoît Emery.
L’équipe des cuisines, aux côtés de Gwenaëlle Caiveau, gestionnai­re et Benoît Emery.

Newspapers in French

Newspapers from France