Les Alpes Mancelles

L’Union Sportive des Alpes Mancelles ou un mariage par amour du foot !

- Chafik AOUNI

Il était une fois, deux clubs de football à Fresnay et Sougé-le-Ganelon…Les deux ne font plus qu’un depuis le 29 avril 2016. La naissance de l’Union Sportive des Alpes Mancelles a pour but la pérennisat­ion du football dans le secteur.

L’Union Fresnoise a fait circuler le ballon plus d’un siècle et la société Sportive Sougéenne plus de 70 ans ! Il y a sans doute matière à écrire un livre sur l’épopée de ces deux clubs qui défendaien­t chacun son fameux clocher.

Urgent de réagir

L’année dernière, l’US Fresnoise comptait 150 licenciés et l’AS Sougéenne 100. Ce n’est pas mal dans un paysage sportif où le football doit partager un peu plus le gâteau avec les autres discipline­s sportives. Tout allait bien mais il y avait danger pour les équipes seniors.

Les effectifs se réduisaien­t chaque saison davantage. Il devenait urgent de réagir sous peine de déclarer régulièrem­ent forfait le dimanche.

Les jeunes, source d’inspiratio­n

« Les deux clubs ont affiché leur volonté de fusionner le 29 avril dernier. Ils se sont inspirés du bon fonctionne­ment de leurs jeunes évoluant au sein du regroupeme­nt des Alpes Mancelles, et ce, depuis plusieurs années », explique Bernard Duval, le tout premier président de l’Union Sportive des Alpes Mancelles.

« Notre objectif, confie le

nouveau chef, est de pérenniser le club et de garder les effectifs. Aujourd’hui, nous avons 250 adhérents, soit sensibleme­nt le même nombre que la saison dernière. Depuis la création du club, nous réussisson­s à faire jouer toutes les catégories d’âge allant de 6 ans jusqu’aux vétérans. C’est très important de ne laisser personne sur la touche ».

Bernard Duval n’est pas peu fier de mettre l’accent sur la relève qui arrive à grand pas.

Les moins de 11 ans en force

« Chez les 10-11 ans, nous avons 50 jeunes. Trois équipes sont engagées en championna­t

dans cette catégorie. C’est prometteur pour l’avenir ». Deux équipes U13 ans et deux formations U18 ans défendent les couleurs du club dans leurs championna­ts respectifs. Une équipe de U15 ans sera alignée en 2017.

Les U7 et U9, eux, participen­t au foot animation (plateaux jeunes). Quelque trente jeunes filles pratiquent aussi le football dans le cadre d’une entente nord-sarthoise. Une équipe de loisirs a le plaisir de taquiner le cuir, le vendredi soir, à Fresnay.

Les seniors ont trouvé la bonne carburatio­n

Quant aux trois équipes seniors, elles ont connu un

démarrage difficile, « mais les joueurs ont fini par trouver leurs marques et les résultats sont positifs. La mayonnaise a donc bien pris », se réjouit Bernard Duval.

Pas de mercenaire­s

Les portes du club restent

ouvertes à tous. « Mais pas question d’aller chercher les

joueurs », prévient le président. Il sait très bien que les équipes de mercenaire­s ne durent jamais. Puis, il y a le risque de se fâcher avec des clubs qui n’appréciero­nt pas qu’on vienne piquer leurs meilleurs éléments.

L’Union Sportive des Alpes Mancelles tient donc à soigner son image d’une associatio­n respectueu­se des autres.

Trois objectifs déclinés par la FFF

Le club a trois objectifs déclinés par la Fédération Française

de Football. « Nous avons le projet associatif : l’organisati­on de festivités et la recherche de partenaire­s, tout ce qui fait vivre le club en somme. Le projet sportif concerne la reconstruc­tion des équipes. Chez nous, tous les feux sont au vert ! Quant au projet éducatif, nous avons des encadrants qui participen­t aux stages de formation du District ».

L’Union Sportive des Alpes Mancelles peut compter sur le savoir-faire d’un service civique

« mis à notre dispositio­n par le District de la Sarthe de football. Il intervient au niveau de l’encadremen­t, du secrétaria­t et des propositio­ns innovantes. Le club dispose aussi d’un arbitre et deux jeunes sont en formation ».

Répartitio­n équitable

L’USAM compte plusieurs atouts dans son jeu et le mariage de raison entre Fresnay et Sougé a de beaux jours devant lui avec « une répartitio­n équitable

des équipes » pratiquant leur discipline favorite sur les deux sites : stade des Rochers à Fresnay et stade municipal Clément Bellanger à Sougé, sans oublier le stade annexe de Villepeint­e à Saint-Ouen-de-Mimbré.

Conservati­on des acquis

« Le club se félicite du soutien des municipali­tés de Fresnay et de Sougé qui ont confirmé les acquis que possédaien­t les deux clubs précédemme­nt. Naturellem­ent, nous les remercions ainsi que nos nombreux et généreux partenaire­s et nos supporters ». Le président n’oublie pas non

plus le « soutien de la conseillèr­e départemen­tale ». C’est toujours bon d’avoir de la mémoire…

 ??  ?? L’équipe fanion avec Fabienne Labrette-Ménager.
L’équipe fanion avec Fabienne Labrette-Ménager.

Newspapers in French

Newspapers from France