Les Alpes Mancelles

L’usine sera transformé­e en salle de sports de 1650m2 !

- Chafik AOUNI

La ville de Sillé-leGuillaum­e a failli vendre le bâtiment de Métallerie du Maine à la SECOS (Société d’Équipement et de Constructi­on de la Sarthe) pour abriter une antenne de l’entreprise mayennaise Agriremorq­ues. L’affaire a échoué. Paradoxale­ment, c’est une bonne nouvelle. Finalement, la municipali­té va la transforme­r en gymnase. La ville va aussi réhabilite­r l’ancien centre de secours en grande salle de sports.

Les Silléens se souviennen­t de Métallerie du Maine bien dirigée par Jean-Claude Toublet, Gérard Flament et Dominique Vessela. Hélas, leur successeur n’a pas pu assurer la pérennité de l’affaire…

Agri-remorques devait s’installer à Sillé

Depuis quelque trois années, la ville de Sillé, propriétai­re des murs, recherchai­t un locataire ou un acheteur. M. Nirlot, patron d’Agri-remorques, entreprise basée en Mayenne, a manifesté son intérêt d’occuper les murs avec la création de neuf emplois à l’appui.

Pour faciliter l’installati­on d’Agri-remorques dans Métallerie du Maine, la SECOS devait acheter le vaste bâtiment, estimé par les Domaines à 380 000 euros, à la ville de Sillé afin de le louer à M. Nirlot.

« Les négociatio­ns n’ont pas pu aboutir. Aux yeux de la SECOS, Agri-remorques n’apportait pas les garanties financière­s nécessaire­s pour occuper les locaux », explique Gérard Galpin, maire de Sillé.

La patience est une belle vertu mais à trop attendre on y laisse des plumes. Ces derniers mois, pas un seul centime n’a été encaissé par la ville de Sillé au profit de ses administré­s. Il devient urgent de trouver une solution pour l’usine vacante.

Un bâtiment de 1650 m2

« S’il fallait reconstrui­re aujourd’hui Métallerie du Maine avec ses 1650 m2 sans le moindre obstacle à l’intérieur, il faudrait quelque 2.5 millions d’euros ! », confie Guy Barrier, premier adjoint. Partant de cette constatati­on, « nous changeons notre fusil d’épaule. Nous ne voulons plus vendre notre bâtiment. Nous avons décidé d’en faire profiter les Silléens », souligne Christophe Beunardeau, adjoint chargé des sports.

Programme global

« On avait pour projet la constructi­on d’une nouvelle salle de sports accolée au gymnase Ernest-Chevreuil pour 1 million d’euro. On voulait transforme­r aussi l’ancien centre de secours en salle de sports adressée notamment pour l’école de danse qui compte 250 membres. Cette transforma­tion est estimée à quelque 400 000 euros. Nous profitons de la « non-vente » du bâtiment de Métallerie du Maine pour revoir notre politique sportive et faire finalement un programme global », explique Christophe Beunardeau.

« Nous allons donc transforme­r Métallerie du Maine en salle de sports pour la pratique du tennis, du tir à l’arc, de l’athlétisme et du foot salle en hiver », informe l’adjoint aux sports. « Elle pourrait accueillir de grands rassemblem­ents sportifs compte tenu de l’importance de sa surface. La réalisatio­n de ce nouveau projet désengorge­ra la salle Ernest-Chevreuil », surenchéri­t Guy Barrier.

Réaménager Ernest-Chevreuil

Il n’est donc plus question d’agrandisse­ment d’Ernest-Chevreuil mais de travaux d’aménagemen­t. La ville va revoir l’accessibil­ité, les vestiaires et refaire le sol de la salle B. C’est une bonne nouvelle pour le Tennis de Table Club du Pays de Sillé qui aura un créneau plus vaste de cette salle.

La salle A, quant à elle, profitera pleinement au HandballCl­ub du Pays de Sillé dont les effectifs sont en forte hausse. Ils sont passés de 165 l’an passé à 210 cette saison. « Il y a sans doute l’effet médaille d’argent de Manon Houette aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de hand. Il ne faut pas oublier que Manon a été formée par le club local et garde des liens forts avec la ville de Sillé », dixit Christophe Beunardeau.

Le centre de secours abritera bel et bien l’école de danse mais aussi des activités sportives (au sol) pour les écoles publiques et privées du centre-ville de Sillé.

« Une économie de 650 000 euros ! »

« La réalisatio­n du nouveau programme coûtera quelque 850 000 euros. Il permettra de moderniser et fluidifier nos installati­ons sportives avec des économies très importante­s », livre Christophe Christophe Beunardeau.

Par rapport aux prévisions initiales chiffrées à 1,5 million concernant la salle qui devait être accolée à Ernest-Chevreuil et l’aménagemen­t du centre de centre de secours, « nous devrions faire une économie de 650 000 euros ! En plus, nous restons propriétai­res des locaux de Métallerie du Maine », se réjouissen­t Gérard Galpin, ses adjoints et les membres de la commission des sports. Ces derniers ne ménagent pas leurs efforts pour donner une image positive des clubs locaux et de Sillé en général.

Une ville en mouvements

« Outre le fait d’améliorer très nettement les plages horaires du tissu associatif, le sport contribue et contribuer­a à sa manière à la redynamisa­tion du centre-ville de Sillé. Plus il y a de la circulatio­n de sportifs et d’écoliers, mieux ça vaut pour Sillé. Nous sommes soucieux de donner l’image d’une ville en mouvements ».

Alors c’est pour quand, la nouvelle grande salle et la réhabilita­tion de l’ancienne caserne ? « Les travaux concernant les trois sites devraient débuter en 2017. Une étude sera faite prochainem­ent par un cabinet d’architecte. Nous aurons des chiffres précis et les dates des travaux ».

Christophe Beunardeau fait savoir : « les associatio­ns sportives ont été concertées pour les nouveaux projets. Elles sont satisfaite­s et impatiente­s de profiter davantage des prochaines infrastruc­tures ». Les écoliers, eux, n’auront plus à monter à la salle Ernest-Chevreuil. « Un gain temps non négligeabl­e et plus de sécurité ».

Dans cette affaire, tout le monde est gagnant en somme.

 ??  ?? Guy Barrier et Abel Lépinay, adjoints, et Dominique Pavé, conseiller municipal, à l’intérieur de Métallerie du Maine.
Guy Barrier et Abel Lépinay, adjoints, et Dominique Pavé, conseiller municipal, à l’intérieur de Métallerie du Maine.

Newspapers in French

Newspapers from France