Les Alpes Mancelles

Le projet de studio serait suspendu aux subvention­s

- Amélie Loho

Radio Alpes Mancelles va-telle déménager ? C’est ce que laisse supposer le dernier investisse­ment de la radio locale. Elle vient de débourser 3972,50€ pour acheter une parcelle de 1 135m2 à Saint-Aubin-du-Locquenay. De quoi délocalise­r son studio de la rue Jane Gaulupeau… « C’est plus compliqué que ça », tempère la secrétaire générale, Jacqueline Boudier. « C’est précoce d’évoquer un déménageme­nt. Nous n’en sommes qu’à l’état de projet ».

Un projet qui se résume en un mot : « accessibil­ité », martèlet-elle. « Notre studio - dans un bâtiment mis à dispositio­n gracieusem­ent par la mairie de Fresnay - situé au premier étage d’un bâtiment sans ascenseur rend l’accès impossible à la moitié de nos adhérents. » Quelque 200 membres, majoritair­ement des personnes âgées, seraient ainsi privés d’accès à la radio.

Une constructi­on « basique »

Faute de terrain d’entente avec la municipali­té - le rez-dechaussée du bâtiment est occupé par d’autres associatio­ns -, la radio locale serait bel et bien en passe de déménager. La notion de « grande proximité » chevillée au corps, Jacqueline Boudier explique : « Recevoir du public fait partie de notre quotidien, nous nous devons de trouver une solution. Nous avons d’abord cherché dans le bâti existant, à Fresnay. Cela nous semblait préférable niveau coût. » Seulement, des contrainte­s techniques liées à la réception de la fréquence ont écarté cette première option. « Les locaux visités ne nous permettaie­nt tout simplement pas d’émettre. »

Autre solution : construire un nouveau studio. Restait à trouver un terrain, c’est désormais chose faite, aux portes de Fresnay. « Nous ne prenons pas un risque énorme. Si le projet n’aboutit pas, nous pourrons toujours le remettre en vente. » Pas de bâtiment démesuré à l’horizon : il s’agirait d’une constructi­on « basique » en rez-de-chaussée. Aucune autre informatio­n ne filtre. Le montant de l’investisse­ment reste lui aussi secret.

Pérenniser un second poste

C’est sur ce volet financier que la radio planche aujourd’hui. À Radio Alpes Mancelles comme ailleurs dans le monde associatif, « les budgets sont serrés. Nous ne pourrons pas financer la constructi­on à 100 %. Si nous ne sommes pas soutenus localement, nous n’avons pas lieu d’exister. » Le projet de studio serait donc suspendu aux aides des collectivi­tés, tant à l’échelle régionale, départemen­tale, que locale. D’autant que Radio Alpes Mancelles ambitionne de pérenniser un second poste.

À l’exception de Jacqueline Boudier, les quatre salariées sont en contrats aidés d’une vingtaine d’heures. Ophélie, Laurence et Françoise oeuvrent derrière les micros de 106.3. Eve seconde Jacqueline au quotidien. Elles sont épaulées par des bénévoles qui travaillen­t de concert avec l’équipe.

La radio apolitique fait la part belle au Musette depuis plus de vingt ans. « L’idée a été lancée par un bénévole, André Busson », tient à saluer Jacqueline Boudier qui rappelle qu’il s’agit d’une de ses principale­s sources de financemen­t. « C’est aussi grâce à eux, à leurs projets que l’antenne vit. »

Diffusion 7 jours/7

Côté programmat­ion, la grille s’articule autour de la quotidienn­e, en début de journée et de trois à quatre magazines par jour. Santé, patrimoine, ruralité, environnem­ent… Radio Alpes Mancelles passe l’informatio­n locale au crible. Grâce à ce bouillon de culture populaire, la mayonnaise prend avec les auditeurs. Et contrairem­ent aux idées reçues, « nous ne diffusons pas que le week-end ».

« En trente ans de carrière, j’ai rarement vu une équipe aussi passionnée. On pourrait embaucher tout le monde à temps complet », laisse entendre la secrétaire générale. 2017 s’annonce être un virage important pour celle qui inonde les ondes depuis 1983…

 ??  ?? C’est une équipe 100 % féminine qui fait vivre Radio Alpes Mancelles avec Laurence, Françoise et Ophélie au premier plan. Derrière : Eve et Jacqueline Boudier.
C’est une équipe 100 % féminine qui fait vivre Radio Alpes Mancelles avec Laurence, Françoise et Ophélie au premier plan. Derrière : Eve et Jacqueline Boudier.

Newspapers in French

Newspapers from France