Les Alpes Mancelles

Raymond Galpin, une vie au service des autres

-

Raymond Galpin qui fêtera ses 90 printemps début 2017, était, comme il se doit, au loto du jardinier sarthois ce dimanche. Un loto qui a rassemblé 300 personnes au centre Maurice Termeau, à Sillé-le-Guillaume.

Mais pour en revenir au président, 60 années de sa vie ont été consacrées en dehors de sa famille et de son travail, au bénévolat. Rencontre. Où êtes-vous né ? Comment se passent vos jeunes années ? Le 25 janvier 1927, à Mézieres-sous-Ballon, j’étais fils d’ouvriers.

À 13 ans, la Seconde guerre mondiale éclate, je pars travailler dans les fermes pour aider ma mère, mon père étant mobilisé, dans le même temps, j’apprends la comptabili­té chez Pigier au Mans, diplôme en poche, Monsieur Benoît, grainetier à Sillé, m’embauche en décembre 46, je pars en retraite en janvier 1987 après 41 années de travail dans la même entreprise.

Et à part le travail ?

Je me marie en 1950, et nous emménageon­s au Grez, 4 enfants naissent.

En 1957, je suis membre du Jardinier Sarthois dont je deviens président en 1998. Je le suis encore.

Le comice agricole m’intéresse, je suis élu secrétaire au début des années 80, j’ai vu passer trois présidents, je pars en 2014. Après plus de 34 ans d’activité pour le comice.

Je suis élu municipal en 1959, 1er adjoint en 1971, je deviens maire en 1995 et jusqu’en 2001. Je laisse la place aux jeunes après 42 années de mandat.

Je suis également président des aînés ruraux de 1989 à 2004.

Pour vous, c’est quoi le bénévolat ?

Être bénévole c’est ne pas regarder sa montre, il faut être à l’écoute de ceux que l’on côtoie, c’est une vocation qui ne s’apprend pas à l’école, c’est aimer le contact humain, et surtout y associer si possible son conjoint.

L’ère virtuelle que nous vivons ne favorise pas le bénévolat, car chacun reste dans sa bulle avec tout ce que lui offre internet.

Après ma famille, le bénévolat c’est l’essentiel de ma vie, ça m’a permis de rencontrer toute une diversité de personnes.

 ??  ?? Le souriant Raymond Galpin a été actif aussi dans d’autres associatio­ns locales.
Le souriant Raymond Galpin a été actif aussi dans d’autres associatio­ns locales.

Newspapers in French

Newspapers from France