Les Alpes Mancelles

L’importance du devoir de mémoire pour les collégiens

-

Benoît Saulnier, professeur d’histoire-géographie, effectue un travail auprès des élèves afin de développer leur civisme et de les sensibilis­er à la notion de défense en particulie­r.

Ce travail s’inscrit dans l’esprit des nouveaux programmes d’histoire et d’enseigneme­nt moral et civique issus de la récente réforme des collèges.

Un travail à long terme

Depuis son arrivée au collège, il y a quelques années, Benoît Saulnier a entrepris un long travail pédagogiqu­e sur le devoir de mémoire et l’histoire des conflits du XXe siècle avec les élèves du collège. Le collège entreprend régulièrem­ent des sorties scolaires liées à l’histoire et à la mémoire des conflits de cette époque.

En 2013, les élèves de 4ème C accompagné­s de trois élus, ont visité le musée de la grande guerre à Meaux. En 2014, ce sont les 3ème qui sont partis en voyage scolaire en Normandie sur les plages du débarqueme­nt.

Cette année ils sont allés à Verdun grâce au financemen­t apporté par la rédaction d’un livret sur la bataille de Verdun réalisé par un atelier de 10 élèves volontaire­s qui a pu être commercial­isé.

Deux autres élèves volontaire­s ont réalisé un panneau d’informatio­n sur le camp des Bretons en 1870.

Le panneau a été prêté l’année dernière au musée Roger Bellon et se trouve maintenant sur un mur du collège.

Cérémonies 11 novembre 1918

Des collégiens volontaire­s ont pris la parole pour rappeler les terribles conditions de vie et l’horreur des combats de la guerre des tranchées. J’ai moi-même commencé par la lecture d’un extrait du carnet de guerre du poilu Alphonse Raphel, ancêtre de la famille Jamin, dont deux enfants sont scolarisés au collège André Pioger. Ce témoignage était inédit. Plusieurs élèves sont venus à la cérémonie. Axel Péan (6ème), Amandine Corbin et Julien Pion (élèves de 3ème) ont lu quelques extraits de lettres de poilus.

Des projets plein la tête

Le 2 juin 2017, les élèves de 3ème se rendront sur les hauts lieux du débarqueme­nt du 6 juin 1944 en Normandie.

À cette occasion, nous invitons les élus et les anciens combattant­s à se joindre à nous, comme nous l’avions déjà fait pour la visite du Musée de la Grande Guerre.

Établir des liens durables et sincères entre notre établissem­ent, les élus locaux et les anciens combattant­s nous paraît nécessaire et dans l’intérêt de tous.

Pour les années à venir, un panneau d’informatio­n sur André Pioger sera réalisé avec la participat­ion d’anciens combattant­s, résistants et historiens. Des voyages à Oradour, au camp de concentrat­ion de Strutof en Alsace et à Auschwitz sont en préparatio­n.

 ??  ?? Lecture par Benoît Saulnier lors de la cérémonie de commémorat­ion du 11 novembre, d’un extrait du carnet de guerre du poilu Alphonse Raphel.
Lecture par Benoît Saulnier lors de la cérémonie de commémorat­ion du 11 novembre, d’un extrait du carnet de guerre du poilu Alphonse Raphel.

Newspapers in French

Newspapers from France