Les Alpes Mancelles

HauteSarth­e-Alpesmance­lles ?

-

Pour Philippe Rallu, président de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles, qui accueillai­t Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de Mamers, mardi 22 novembre, « les Alpes Mancelles sont le plus beau territoire de votre circonscri­ption ».

Il décrivait le territoire rural, avec une industrie importante avec Hutchinson et Eiffage, et un tourisme développé dans les Alpes Mancelles.

Un nouveau praticien à la maison de santé

Le président parlait ensuite des problèmes rencontrés en matière de santé, et la constructi­on d’un centre de santé intercommu­nal avec les maisons médicales de Sougé et Fresnay, le choix s’étant porté sur des médecins salariés, actuelleme­nt 4 praticiens à temps non complet… « Comme nous n’arrivions pas à attirer la médecine libérale, nous nous sommes inspirés de La Ferté-Bernard, en engageant des médecins salariés, et nous aurons le plaisir d’accueillir une jeune médecin, à partir du 28 novembre !

Malheureus­ement, pour le pôle de santé nous n’avons bénéficié d’aucunes subvention­s d’Etat suite au refus de la médecine libérale de participer ! Notre but à terme est d’arriver à un équilibre financier, et nous avons la capacité d’accueillir d’autres médecins ».

Autres sujets abordés : le Centre social Escale, la maison de retraite de 132 lits, la moins chère du départemen­t… La CCAM versera 600 000 € sur trois ans pour le développem­ent de la fibre optique sur le territoire, trois communes ayant été retenues dans un premier temps pour en bénéficier : Saint-Victeur, Saint-Ouen-de-Mimbré et Saint-Léonard-des-Bois.

« Siège à Fresnay »

Philippe Rallu développai­t alors les arguments de la CCAM concernant deux points qui tiennent à coeur aux conseiller­s communauta­ires, à savoir le siège de la future entité et son nom.

Le président faisant part de la demande du Pays Belmontais pour accueillir ce siège, dans les locaux qui viennent d’être libérés par l’ancien EHPAD (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), dont la collectivi­té n’est pas propriétai­re, et les travaux qui devront y être entrepris, ne permettrai­ent pas une installati­on raisonnabl­e au 1er janvier. C’est pourquoi le site actuel de la CCAM semble le mieux adapté à recevoir ce siège, les locaux ont été rénovés, et du mobilier vient d’être acquis…

Pour le nom, « nous trouverion­s dommage que le terme d’Alpes Mancelles, qui nous est demandé par de nombreuses personnes et associatio­ns, ne figure pas dans le nom de cette nouvelle communauté de communes. Les Alpes Mancelles sont un territoire géographiq­ue historique, que vous alliez n’importe où en Sarthe, ce nom est connu… Nous proposons donc Communauté de communes de Haute Sarthe-Alpes Mancelles ».

De son côté, la sous-préfète demandait d’où en étaient les futurs contrats de ruralité comportant 6 volets : accès aux services et aux soins, revitalisa­tion des bourgs centres, attractivi­té du territoire, mobilités, transition écologique, et cohésion sociale… Autant de sujets qui devront être abordés lorsque la nouvelle communauté sera effective.

 ??  ?? Marie-Pervenche Plaza accueillie par les élus devant le siège de la CCAM.
Marie-Pervenche Plaza accueillie par les élus devant le siège de la CCAM.

Newspapers in French

Newspapers from France